Livre des Juges
6,2 et la main de Madiân se fit lourde sur Israël. C'est pour échapper à Madiân que les Israélites utilisèrent les crevasses des montagnes, les cavernes et les refuges. ( ) 6,3 Chaque fois qu'Israël avait semé, alors Madiân montait, ainsi qu'Amaleq et les fils de l'Orient, ils montaient contre Israël ( ) 6,4 et, campés sur sa terre, ils dévastaient les produits du sol jusqu'aux abords de Gaza. Ils ne laissaient à Israël aucun moyen de subsistance, ni une tête de petit bétail, ni un boeuf, ni un âne, ( ) 6,5 car ils arrivaient, eux, leurs troupeaux et leurs tentes, aussi nombreux que les sauterelles; eux et leurs chameaux étaient innombrables et ils envahissaient le pays pour le ravager. ( ) 6,6 Ainsi Madiân réduisit Israël à une grande misère et les Israélites crièrent vers Yahvé. ( )

6,7 Lorsque les Israélites eurent crié vers Yahvé à cause de Madiân,


4043 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On comprend la situation pitoyable des Israélites, anciens nomades devenus agriculteurs. Après qu’ils se sont emparés du terrain et qu’ils ont refoulé les anciens propriétaires, d’autres nomades viennent leur enlever les récoltes : ils crient à l’oppression. Ceux qui ont réfléchi sur la difficulté de situer le bien et le mal dans les conflits entre les peuples imaginent sans peine que les Moabites, les Ammonites ou les Philistins pouvaient écrire une histoire entièrement différente ; leurs épreuves, leurs espérances, leurs actions de grâces à la divinité bonne et protectrice n’auraient pas manqué de scandaliser les auteurs bibliques. Mais aussi c’est un fait qu’ils n’ont pas eu conscience d’une vocation particulière et qu’ils n’ont pas écrit cette histoire.

( )
6,8 Yahvé envoya aux Israélites un prophète qui leur dit: "Ainsi parle Yahvé, Dieu d'Israël. C'est moi qui vous ai fait monter d'Egypte, et qui vous ai fait sortir d'une maison de servitude. ( ) 6,9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous, je vous ai donné leur pays, ( ) 6,10 et je vous ai dit: Je suis Yahvé votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amorites dont vous habitez le pays Mais vous n'avez pas écouté ma voix." ( ) 6,11 L'Ange de Yahvé vint et s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Yoash d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân, ( ) 6,12 et l'Ange de Yahvé lui apparut: "Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier!" ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: