Livre des Juges
4,23 En ce jour-là Dieu humilia Yabin, roi de Canaan, devant les Israélites. ( ) 4,24 La main des Israélites se fit de plus en plus pesante sur Yabin, roi de Canaan, jusqu'au jour où ils s'en débarrassèrent ( ) 5,1 Ce jour-là, Débora et Barac, fils d’Abinoam, entonnèrent ce cantique. ( ) 5,2 En Israël ils ont dénoué leur chevelure : un peuple de volontaires s’est levé : bénissez Yahvé ! ( ) 5,3 Que les rois écoutent, que les souverains prêtent l’oreille, car je vais chanter Yahvé ! Je vais chanter un psaume pour Yahvé, un psaume pour le Dieu d’Israël ! ( )

5,4 Ô Yahvé ! Quand tu sortis de Séïr, traversant les campagnes d’Édom, la terre trembla, les cieux fondirent, les nuées se changèrent en eaux.


4040 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Débora est l’un des noms que l’on cite volontiers pour montrer que les femmes aussi ont leur place dans la Bible. Elle s’inscrit sans doute dans la tradition de nombreux peuples qui reconnaissent un pouvoir sacré et un charisme divinatoire à certaines femmes (qu’il suffise de rappeler les Pythies grecques). Par contre, il serait difficile de l’assimiler aux grands prophètes qui ont marqué les étapes de la révélation en Israël.

( )
5,5 Les montagnes furent ébranlées devant Yahvé, devant Yahvé le Dieu d’Israël. ( ) 5,6 Aux jours de Chamgar, fils d’Anat, aux jours de Yaël, les caravanes ne partaient plus, les voyageurs empruntaient des chemins détournés. ( ) 5,7 Les villages étaient désertés, ils étaient déserts en Israël jusqu’au jour où moi, Débora, je me suis levée : j’ai été comme une mère pour Israël. ( ) 5,8 On suivait des dieux nouveaux, c’est pourquoi la guerre était aux portes, mais pour les 40 000 hommes d’Israël, il n’y avait ni bouclier ni lance. ( ) 5,9 Mon cœur se tourne vers les chefs d’Israël, vers les volontaires du peuple : bénissez Yahvé ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: