Livre des Juges
4,1 De nouveau, après la mort d’Éhoud, les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé, ( ) 4,2 et Yahvé les livra entre les mains de Yabin, roi de Canaan, qui régnait à Hasor. Siséra était le chef de son armée et il habitait à Harochet-Ha-Goyim. ( ) 4,3 Les Israélites crièrent vers Yahvé, car Yabin avait 900 chars de fer et il opprimait durement les Israélites depuis 20 ans. ( ) 4,4 En ce temps-là la prophétesse Débora, femme de Lapidot, jugeait Israël. ( ) 4,5 Elle siégeait sous le Palmier-de-Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm, et les Israélites montaient auprès d’elle pour obtenir justice. ( )

4,6 Elle envoya chercher Barac, fils d’Abinoam, de Qédesh en Nephtali. Elle lui fit dire : “Ceci est un ordre de Yahvé, le Dieu d’Israël : rends-toi au Mont Thabor et recrute 10 000 hommes parmi les fils de Nephtali et les fils de Zabulon.


47 BST - Olivier sur verset 2000-08-05: Au premier siècle, le Mont Tabor est un camp romain. Barak = l'éclair.

( )
4,7 J’attirerai vers toi au torrent du Quichon, Siséra, chef de l’armée de Yabin, avec ses chars et tous ses hommes, et je le livrerai entre tes mains.” ( ) 4,8 Barac lui répondit : “Si tu viens avec moi, j’irai, mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas.” ( ) 4,9 Elle lui dit : “J’irai donc avec toi, mais puisque tu prends ce chemin, la gloire de cette expédition ne sera pas pour toi : Yahvé livrera Siséra aux mains d’une femme.” Débora se leva donc, et Barac partit avec elle pour Qédesh. ( ) 4,10 À Qédesh Barac rassembla Zabulon et Nephtali, et 10 000 hommes le suivirent. Débora était avec lui. ( ) 4,11 Héber le Kénite s’était séparé de la tribu de Kayin et du clan des fils de Hobab, beau-frère de Moïse. Il avait planté sa tente près du Chêne-de-Saananim, à côté de Qédesh. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: