Livre des Juges
3,27 Dès qu’il fut arrivé, il sonna du cor dans la montagne d’Éphraïm, et les Israélites descendirent de la montagne à sa suite. ( ) 3,28 Il leur dit : “Suivez-moi, car Yahvé a livré vos ennemis, les Moabites, entre nos mains.” Tous descendirent à sa suite, coupèrent les gués du Jourdain en direction de Moab, et ne laissèrent aucun homme s’échapper. ( ) 3,29 En ce temps-là, ils abattirent 10 000 hommes de Moab, tous robustes et entraînés : pas un seul n’échappa. ( ) 3,30 En ce jour-là, Moab fut soumis à Israël, et le pays fut en paix durant 80 ans. ( ) 3,31 Après lui se leva Chamgar, fils d'Anat. Il abattit 600 hommes de chez les Philistins avec un aiguillon à bœufs ; lui aussi fut un libérateur d'Israël ( )

4,1 De nouveau, après la mort d’Éhoud, les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé,


19551 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Débora et Barac

4037 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Yabin, roi de Canaan, n’était en fait que le roi de la haute vallée du Jourdain. Une femme, Débora, est juge en Israël. C’est une prophétesse qui rend la justice au nom de Yahvé, un cas exceptionnel dans un peuple où les hommes ont toutes les responsabilités sociales et religieuses. Elle envoie chercher Barac au nord, mais il refuse de combattre seul et veut la coopération des tribus d’Éphraïm et de Benjamin où Débora est établie. Barac ne sera que le “technicien” de la victoire puisque la parole de Yahvé ne lui a pas suffi pour s’engager totalement. La Bible lui préfère Débora, qui a inspiré la révolte.

( )
4,2 et Yahvé les livra entre les mains de Yabin, roi de Canaan, qui régnait à Hasor. Siséra était le chef de son armée et il habitait à Harochet-Ha-Goyim. ( ) 4,3 Les Israélites crièrent vers Yahvé, car Yabin avait 900 chars de fer et il opprimait durement les Israélites depuis 20 ans. ( ) 4,4 En ce temps-là la prophétesse Débora, femme de Lapidot, jugeait Israël. ( ) 4,5 Elle siégeait sous le Palmier-de-Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm, et les Israélites montaient auprès d’elle pour obtenir justice. ( ) 4,6 Elle envoya chercher Barac, fils d’Abinoam, de Qédesh en Nephtali. Elle lui fit dire : “Ceci est un ordre de Yahvé, le Dieu d’Israël : rends-toi au Mont Thabor et recrute 10 000 hommes parmi les fils de Nephtali et les fils de Zabulon. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: