Livre des Juges
3,26 Éhoud s’était mis en sûreté pendant qu’ils attendaient. Il repassa par les Idoles et se sauva à Ha-Seïra. ( ) 3,27 Dès qu’il fut arrivé, il sonna du cor dans la montagne d’Éphraïm, et les Israélites descendirent de la montagne à sa suite. ( ) 3,28 Il leur dit : “Suivez-moi, car Yahvé a livré vos ennemis, les Moabites, entre nos mains.” Tous descendirent à sa suite, coupèrent les gués du Jourdain en direction de Moab, et ne laissèrent aucun homme s’échapper. ( ) 3,29 En ce temps-là, ils abattirent 10 000 hommes de Moab, tous robustes et entraînés : pas un seul n’échappa. ( ) 3,30 En ce jour-là, Moab fut soumis à Israël, et le pays fut en paix durant 80 ans. ( )

3,31 Après lui se leva Chamgar, fils d'Anat. Il abattit 600 hommes de chez les Philistins avec un aiguillon à bœufs ; lui aussi fut un libérateur d'Israël


4036 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On remarquera cette courte mention de Chamgar, fils d’Anat. Le livre des Juges nomme douze d’entre eux. On les divise traditionnellement en deux catégories : six grands juges dont le livre conte les exploits, et six petits juges dont le livre ne fait que rappeler la mémoire. Voir Juges 10.1-5 et 12.8-15. Il semble bien qu’on ait rassemblé sous le nom de Juges deux sortes de personnages. Les petits juges devaient être des chefs de clans ou de tribus qui ont davantage marqué leur temps, c’étaient donc en leur temps des personnages. Par contre les grands juges n’ont dû leur renommée qu’à leur charisme personnel, ils étaient au départ des inconnus.

( )
4,1 De nouveau, après la mort d’Éhoud, les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé, ( ) 4,2 et Yahvé les livra entre les mains de Yabin, roi de Canaan, qui régnait à Hasor. Siséra était le chef de son armée et il habitait à Harochet-Ha-Goyim. ( ) 4,3 Les Israélites crièrent vers Yahvé, car Yabin avait 900 chars de fer et il opprimait durement les Israélites depuis 20 ans. ( ) 4,4 En ce temps-là la prophétesse Débora, femme de Lapidot, jugeait Israël. ( ) 4,5 Elle siégeait sous le Palmier-de-Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm, et les Israélites montaient auprès d’elle pour obtenir justice. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: