Livre des Juges
3,6 ils épousèrent leurs filles, ils donnèrent leurs propres fils à leurs filles et ils servirent leurs dieux. ( ) 3,7 Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé. Ils oublièrent Yahvé leur Dieu pour servir les Baals et les Ashéras. ( 2R 17,15 , ) 3,8 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Israël, il les livra aux mains de Kushân-Risheatayim, roi d'Edom, et les Israélites furent asservis à Kushân-Risheatayim pendant huit ans. ( ) 3,9 Alors les Israélites crièrent vers Yahvé et Yahvé suscita aux Israélites un sauveur qui les libéra, Otniel fils de Qenaz, frère cadet de Caleb. ( ) 3,10 L'esprit de Yahvé fut sur lui; il devint juge d'Israël et se mit en campagne. Yahvé livra entre ses mains Kushân-Risheatayim, roi d'Edom, et il triompha de Kushân-Risheatayim. ( )

3,11 Le pays fut alors en repos pendant 40 ans. Puis Otniel, fils de Qenaz, mourut.


4034 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Cette idée d’un pays en paix pour quarante ans est artificielle. Si l’on additionnait les périodes mentionnées dans ce livre on arriverait aux 450 ans d’Actes 13.20, alors que le temps des Juges et de Samuel n’a pu durer plus de 150 ans. D’ailleurs, ce qui se passait dans le secteur d’Otniel n’intéressait guère les occupants des autres secteurs de la Palestine. Mais l’auteur veut dire que grâce à l’influence d’Otniel le peuple observait fidèlement les exigences de Yahvé (2.18-19).

( )
3,12 Les Israélites recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé et Yahvé fortifia Eglôn, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils faisaient ce qui est mal aux yeux de Yahvé. ( ) 3,13 Eglôn s'adjoignit les fils d'Ammon et Amaleq, marcha contre Israël, le battit et s'empara de la ville des Palmiers. ( ) 3,14 Les Israélites furent asservis à Eglôn, roi de Moab, pendant dix-huit ans. ( ) 3,15 Alors les Israélites crièrent vers Yahvé et Yahvé leur suscita un sauveur, Ehud, fils de Géra, Benjaminite, qui était gaucher. Les Israélites le chargèrent de porter le tribut à Eglôn, roi de Moab. ( ) 3,16 Ehud se fit un poignard à double tranchant, long d'un gomed, et il le ceignit sous son vêtement, sur sa hanche droite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: