Livre des Juges
2,8 Josué, fils de Nun, serviteur de l'Éternel, mourut âgé de cent dix ans. ( ) 2,9 On l'ensevelit dans le territoire qu'il avait eu en partage, à Thimnath Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch. ( ) 2,10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l'Éternel, ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël. ( ) 2,11 Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Éternel, et ils servirent les Baals. ( ) 2,12 Ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils allèrent après d'autres dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l'Éternel. ( )

2,13 Ils abandonnèrent l'Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.


4030 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ils abandonnèrent Yahvé pour servir le Baal… et Yahvé les livra aux mains de pillards. Le texte biblique joue souvent sur ces mots : celui qui veut servir un faux dieu deviendra esclave contre son gré (1Samuel 7.3).

( )
2,14 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis. ( ) 2,15 Partout où ils allaient, la main de l'Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l'Éternel l'avait dit, comme l'Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse. ( ) 2,16 L'Éternel suscita des juges, afin qu'ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient. ( ) 2,17 Mais ils n'écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères, et ils n'obéirent point comme eux aux commandements de l'Éternel. ( ) 2,18 Lorsque l'Éternel leur suscitait des juges, l'Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l'Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: