Livre des Juges
2,6 Alors Josué congédia le peuple et les Israélites se rendirent chacun dans son héritage pour occuper le pays. ( ) 2,7 Le peuple servit Yahvé pendant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient connu toutes les grandes oeuvres que Yahvé avait opérées en faveur d'Israël. ( ) 2,8 Josué, fils de Nûn, serviteur de Yahvé, mourut à l'âge de 110 ans. ( ) 2,9 On l'ensevelit dans le domaine qu'il avait reçu en héritage à Timnat-Hérès, dans la montagne d'Ephraïm, au nord du mont Gaash. ( ) 2,10 Et quand cette génération à son tour fut réunie à ses pères, une autre génération lui succéda qui ne connaissait point Yahvé ni ce qu'il avait fait pour Israël. ( )

2,11 Alors les enfants d'Israël firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé et ils servirent les Baals.


19548 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La morale du livre

4031 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Les livres de Josué et des Juges se font suite et se confirment l’un l’autre. L’auteur de Josué a voulu montrer comment la parfaite obéissance de Josué a permis au peuple de conquérir si rapidement la terre promise après une série de retards dus à l’infidélité du peuple. C’est ainsi que Josué a multiplié les victoires et qu’à chaque fois il a exterminé l’ensemble de la population cananéenne. Le livre des Juges, pour sa part, montrera les infidélités du peuple et de ses chefs et les conséquences de ces péchés : le peuple est constamment victime de ses oppresseurs. Il est clair que ce livre, écrit pour une bonne part au moment où le prophète Osée dénonçait l’infidélité d’Israël, parle pour les Israélites de son temps, tout spécialement ceux du nord, qui avaient perdu le sens de leur identité. Le grand mal de la société est l’ignorance de Dieu.

4028 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Nous trouvons ici une seconde introduction du livre des Juges. Il nous y est dit que la première cause des désastres des Israélites, incapables d’éliminer les Cananéens, a été leur infidélité envers Yahvé. Toute la Bible nous dira que, pour nous aussi, les malheurs de notre société ont pour première cause notre infidélité à Dieu, même si on ne peut le dire sans faire rire souvent, même des croyants. L’auteur qui, plus tard, a rassemblé ces récits en un seul livre, observe cette succession des événements : — Les Israélites oublient Yahvé et tombent dans l’idolâtrie. — À cause de cela, il les livre aux mains de leurs ennemis. — Les Israélites reconnaissent leur erreur et font appel à Yahvé. — Alors, Yahvé fait paraître un libérateur. Mais, une fois victorieux, et après un temps de paix, le peuple oublie de nouveau sa mission : il n’y a pas de libération définitive en ce monde. Nous avons donc ici la “morale” du livre ; elle était déjà dans Deutéronome 4.1-31. Dieu est le meilleur des éducateurs. Les Israélites ne comprennent que ce qui se voit, et Dieu leur promet récompenses et punitions matérielles. Ils oublièrent Yahvé pour servir les Baals. Le terme “Baal” (ou Seigneur) s’appliquait à tout dieu cananéen, mais surtout à celui qui donnait la pluie. Les Astartés étaient des déesses, surtout de la terre et de la fertilité.

( )
2,12 Ils délaissèrent Yahvé, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux parmi ceux des peuples d'alentour. Ils se prosternèrent devant eux, ils irritèrent Yahvé, ( ) 2,13 ils délaissèrent Yahvé pour servir le Baal et les Astartés. ( ) 2,14 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Israël. Il les abandonna à des pillards qui les dépouillèrent, il les livra aux ennemis qui les entouraient et ils ne purent plus tenir devant leurs ennemis. ( ) 2,15 Dans toutes leurs expéditions la main de Yahvé intervenait contre eux pour leur faire du mal, comme Yahvé le leur avait dit et comme Yahvé le leur avait juré. Leur détresse était extrême. ( ) 2,16 Alors Yahvé leur suscita des juges qui les sauvèrent de la main de ceux qui les pillaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: