Livre de Josuée
24,10 Mais je n’ai pas voulu écouter Balaam et il a été obligé de vous bénir : ainsi je vous ai donc délivrés de sa main. ( ) 24,11 Vous avez ensuite traversé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les chefs de Jéricho, les Amorites, les Périsites, les Cananéens, les Hittites, les Guirgachites, les Hivvites et les Jébusites ont combattu contre vous, mais je les ai livrés entre vos mains. ( ) 24,12 J’ai chassé de devant vous les deux rois des Amorites, non par l’épée ou par l’arc, mais par les frelons que j’ai envoyés devant vous. ( ) 24,13 Je vous ai donné une terre où vous n’avez pas travaillé, des villes que vous n’avez pas construites mais que vous avez habitées, des vignes et des oliviers que vous n’avez pas plantés, mais dont vous avez mangé les fruits. ( ) 24,14 Maintenant donc, craignez Yahvé ! Servez-le avec sincérité et fidélité. Éliminez les dieux que vos pères ont servis au-delà du Fleuve et en Égypte et servez Yahvé ! ( )

24,15 Mais si vous ne voulez pas servir Yahvé, choisissez maintenant qui vous servirez : ou bien les dieux que vos pères ont servi au-delà du Fleuve, ou bien les dieux des Amorites dans le pays desquels vous habitez ? Mais moi et ma maison, c’est Yahvé que nous servirons.”


4121 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Moi et ma maison, c’est Yahvé que nous servirons. Même si l’alliance est destinée à tout Israël, les chefs de famille sont directement concernés. L’alliance ne dépend pas d’une majorité ou d’un roi, le chef de famille décide pour les siens. Ceci se retrouvera dans les Actes en 16.31 et 34 ; 18.8. Et on en aura maints exemples jusque dans les temps modernes, même si la culture chrétienne a fait mûrir les possibilités d’un choix personnel.

( )
24,16 Le peuple répondit : “Loin de nous d’abandonner Yahvé pour servir d’autres dieux, ( ) 24,17 car c’est Yahvé notre Dieu qui nous a fait monter avec nos pères du pays d’Égypte, de la maison de l’esclavage. C’est lui qui a accompli sous nos yeux ces prodiges et qui nous a protégés tout au long de la route sur laquelle nous avons marché, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. ( ) 24,18 C’est Yahvé qui a chassé devant nous tous les peuples, de même que les Amorites qui habitaient le pays. Nous voulons donc servir Yahvé, il est notre Dieu.” ( ) 24,19 Alors Josué dit au peuple : “Vous ne saurez pas servir Yahvé, car c’est un Dieu saint, un Dieu jaloux ; il ne pardonnera pas vos infidélités et vos péchés. ( ) 24,20 Si vous abandonnez Yahvé pour servir des dieux étrangers, lui aussi changera : il vous fera du mal et vous exterminera après vous avoir fait du bien.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-21-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8