Livre de Josuée
22,31 Alors Pinhas le prêtre dit aux fils de Ruben, de Gad et de Manassé : “Aujourd’hui nous savons que Yahvé est bien au milieu de nous puisque vous n’avez pas commis d’infidélité envers Yahvé et vous avez épargné à Israël les fléaux de Yahvé.” ( ) 22,32 Alors, quittant les fils de Ruben et de Gad au pays de Galaad, Pinhas le prêtre et les chefs revinrent au pays de Canaan, vers les Israélites. Il leur rendirent compte de tout, ( ) 22,33 et les Israélites approuvèrent. Ils bénirent Dieu et renoncèrent à partir en guerre pour ravager le pays où habitaient les fils de Ruben et de Gad. ( ) 22,34 Quant aux fils de Ruben et aux fils de Gad, ils appelèrent cet autel Témoin, car, dirent-ils : "Il est témoin entre nous de ce que Yahvé est Dieu." ( ) 23,1 Un long temps s’était écoulé depuis que Yahvé avait délivré Israël de tous ses ennemis d’alentour et lui avait donné le repos. Quant à Josué, il était vieux, avancé en âge. ( )

23,2 Alors Josué rassembla tout Israël avec ses anciens, ses chefs, ses juges et ses scribes, et il leur dit : “Je suis maintenant vieux, avancé en âge.


4119 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On énumère ici des autorités qui, sans doute appartiennent davantage au temps des rois qu’à celui de Josué. Scribes : ce sont des officiers. Les anciens, chefs de famille plus considérés, ont un rôle dans les conflits entre familles. Les juges, souvent des prêtres, parfois des officiels nommés par les rois. Quant aux chefs… ?

( )
23,3 Vous avez vu tout ce que Yahvé votre Dieu a fait à ces nations qui vous faisaient face : Yahvé votre Dieu les a combattues à vos côtés. ( ) 23,4 Regardez ! Je vous ai partagé par le sort le domaine de ces nations qui demeuraient au milieu de vous et que j’ai éliminées. C’est là l’héritage de vos tribus depuis le Jourdain jusqu’à la Grande Mer du côté du soleil couchant. ( ) 23,5 Yahvé votre Dieu les chassera devant vous, et il leur prendra la terre pour qu’elle devienne vôtre, comme Yahvé votre Dieu vous l’a dit. ( ) 23,6 Soyez donc courageux ! Observez et mettez en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse. Ne vous en détournez ni à droite ni à gauche, ( ) 23,7 ne vous mêlez pas avec ces peuplades qui sont demeurées au milieu de vous. N’invoquez pas le nom de leurs dieux, et ne jurez pas par eux ; ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8