Livre de Josuée
22,4 Maintenant que Yahvé votre Dieu a donné le repos à vos frères comme il l’avait dit, retournez et regagnez vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. ( ) 22,5 Ayez soin seulement de mettre en pratique les commandements et les lois que Moïse, le serviteur de Yahvé, vous a prescrits. Aimez Yahvé votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.” ( ) 22,6 Josué les bénit, puis il les renvoya et ils retournèrent à leurs tentes. ( ) 22,7 Moïse avait donné le Bashan à une moitié de la tribu de Manassé ; à l’autre moitié de la tribu, Josué donna un héritage parmi ses frères, à l’ouest du Jourdain. En les renvoyant à leurs tentes, Josué les bénit. ( ) 22,8 Il leur dit : “Retournez à vos tentes chargés de richesses ! Que de troupeaux, d’or, d’argent, de bronze, de fer et de vêtements ! Partagez les dépouilles de vos ennemis avec vos frères.” ( )

22,9 Les gens de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé quittèrent les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan. Ils regagnèrent le pays de Galaad, puisque c’était l’héritage qu’ils avaient reçu comme Yahvé l’avait ordonné par Moïse.


4118 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les premiers versets de ce chapitre ont mis Josué à la retraite. Dans le récit qui commence, il n’apparaîtra pas. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l’initiative inquiétante des tribus de l’autre côté du Jourdain est combattue avec le fanatisme propre aux prêtres. Ils viennent pour déclamer et n’écoutent pas. Heureusement qu’en face d’eux les Israélites “ordinaires” sont assez humbles et patients pour apaiser leur sainte fureur. Y aurait-il là un reflet des temps d’après l’Exil où les prêtres étaient tout ?

( )
22,10 Lorsqu’ils arrivèrent aux environs du Jourdain qui font partie du pays de Canaan, les gens de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé construisirent un autel au bord du Jourdain. C’était un autel de taille impressionnante. ( ) 22,11 On vint en avertir les Israélites : “Voilà que les gens de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé ont construit un autel face au pays de Canaan, dans les environs du Jourdain, du côté des Israélites.” ( ) 22,12 Alors toute la communauté d’Israël se réunit à Silo pour monter contre eux et leur faire la guerre ( ) 22,13 Les Israélites envoyèrent aux gens de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad, Pinhas, fils d’Éléazar le prêtre, ( ) 22,14 et 10 chefs avec lui : un chef de clan pour chacune des tribus d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 7