Livre de Josuée
12,20 le roi de Chimron-Méron, un ; le roi d’Akchaf, un ; ( ) 12,21 le roi de Tanak, un ; le roi de Méguiddo, un ; ( ) 12,22 le roi de Qédesh, un ; le roi de Yoknéam, au pied du Carmel, un ; ( ) 12,23 le roi de Dor, sur les coteaux de Dor, un ; le roi des nations en Galilée, un ; ( ) 12,24 le roi de Tirsa, un. Ces rois sont en tout 31. ( )

13,1 Josué avait déjà vécu de nombreux jours et il était très âgé lorsque Yahvé lui dit : “Tu es devenu vieux, tu es déjà très âgé et il reste encore un grand pays à conquérir.


19533 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Josué partage le pays de Canaan

19532 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: II – LE PARTAGE DE LA TERRE ENTRE LES DOUZE TRIBUS

4110 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces listes des villes et villages d’Israël peuvent sembler n’avoir que peu d’intérêt pour une lecture chrétienne. Il est vrai qu’on ne saurait méditer sur ces paragraphes. Pourtant le nombre de pages consacrées à ces statistiques n’est pas disproportionné au regard de l’importance que la Terre tient dans la religion d’Israël. À la différence de la plupart des religions qui, bien que nées dans le cadre d’une culture déterminée, sont ensuite indépendantes du lieu, indépendantes d’un sanctuaire ou d’un lieu sacré, la religion d’Israël a toujours été liée à une terre. Ce ne serait pas assez de dire que la possession de cette terre a été au centre de toutes les espérances des croyants jusqu’à la venue du Christ et du culte en esprit et en vérité. Il est certain que le fait d’enraciner les promesses divines dans la possession de cette terre avait une valeur pédagogique. On perdait ou l’on recouvrait cette terre selon qu’on était ou qu’on n’était pas fidèle à l’alliance. C’est de l’effort constant pour conquérir ou pour garder “la Terre” qu’est née la Bible, et cette longue histoire est le creuset dans lequel se sont affinées la foi et l’espérance jusqu’à ce que Jésus retourne les perspectives. Mais il y avait plus dans la volonté divine d’ancrer la révélation en un lieu concret de ce monde : c’était une façon de montrer que l’au-delà n’est pas indépendant de l’existence présente. Lorsque viendrait le temps de l’effort spirituel, aussi bien pour connaître Dieu que pour le conquérir, on ne pourrait pas présenter le salut comme une libération des âmes emprisonnées dans la matière (et le travail matériel, et le sexe, et la politique). Toujours l’au-delà s’élèverait comme une colonne dont le pied est fermement enraciné : le temps est, jusqu’à un certain point, une autre face de l’éternité, et l’Évangile sème en terre le règne de Dieu. Les Juifs se plaisent à retrouver dans chaque détail géographique quelque pas de leur histoire, le chrétien pour sa part n’oubliera jamais que notre aventure avec Dieu se fait et se défait à travers mille détails du même ordre.

4109 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Josué distribue la Terre Promise entre les douze tribus. Des groupes divers avaient pris part à la sortie d’Égypte (Exode 12.38). En Palestine, d’autres groupes les ont rejoints (voir Josué 8.33). Les tribus n’étaient pas un peuple homogène, ni un groupe fermé, et ce n’était pas encore une nation organisée. Néanmoins, ces tribus de force inégale formaient un ensemble. Deux groupes prédominent : Éphraïm au nord et Juda au sud. Chez les nomades, les membres d’une tribu prétendent être tous les descendants du fondateur de la tribu, un homme prestigieux du passé dont ils portent le nom. Les Israélites se considéraient tous descendants de Jacob-Israël, c’est pourquoi chacune des douze tribus veut être la descendance d’un des fils de l’ancêtre Jacob, de qui elle tire son nom. Il y avait en réalité treize tribus et non pas douze. Il suffit de comparer la liste des fils de Jacob (Genèse 35.23) à la liste des douze tribus de ce livre. La liste coïncide pour les noms suivants : Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asher et Benjamin. Mais les “fils de Joseph” formaient deux tribus : Éphraïm et Manassé (Josué 16.4). Donc, si l’on inclut la tribu de Lévi, il y a bien treize tribus. Mais par ailleurs, cette dernière tribu se composait de familles traditionnellement consacrées au culte divin et n’avait pas de territoire propre (Josué 21.10). Ainsi, quand Josué divise le pays, le nombre de douze tribus se trouve rétabli. On distribue la terre par tirage au sort, ce qui nous enseigne que la Terre Promise est un don de Dieu (on trouve les mêmes images au Psaume 16). Chaque tribu reçoit une portion qu’elle n’a pas choisie, et qu’elle doit conquérir pour la posséder. Chacun de nous a reçu de Dieu sa part, et nous devons l’accepter comme les tribus acceptent leur “part d’héritage”. Ensuite, il nous faut accomplir notre destin avec courage et confiance en Dieu comme le font les tribus.

( )
13,2 Voici ce qui reste : tous les territoires des Philistins, tout le territoire des Guéchourites, ( ) 13,3 depuis le Chihor en face de l’Égypte jusqu’à la frontière d’Ékron au nord, que l’on considère comme le pays des Cananéens. (Les cinq petits royaumes Philistins sont : Gaza, Ashdod, Ashkélon, Gat et Ékron et les Avvites sont ( ) 13,4 au sud.) Puis tout le pays des Cananéens depuis Méara qui appartient à Sidon jusqu’à Aféka et jusqu’au territoire des Amorites ; ( ) 13,5 le pays des Guiblites avec tout le Liban à l’est, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à l’Entrée-de-Hamat. ( ) 13,6 Tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’aux eaux de Misréfot et tous les Sidoniens, je les chasserai devant les Israélites, et tu n’auras qu’à partager le pays en héritage entre les Israélites, comme je te l’ai ordonné. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6