Livre de Josuée
11,19 à part les Hivvites de Gabaon, pas une de ces villes ne fit la paix avec les Israélites. ( ) 11,20 Tout cela venait de Yahvé. Ils devaient résister à Israël pour qu’ensuite Israël les voue à l’anathème et les détruise sans pitié comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 11,21 En ce temps-là, Josué revint pour exterminer les Anakim de la montagne, d’Hébron, de Débir, d’Anab, en un mot, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël : il les voua à l’anathème avec leurs villes. ( Nb 13,22 , ) 11,22 Il ne resta pas un seul Anakim dans le pays des Israélites, sauf à Gaza, à Gat et à Ashdod. ( ) 11,23 Josué s’empara de tout le pays, comme Yahvé l’avait dit à Moïse, et il le distribua entre les tribus d’Israël pour qu’il soit leur héritage. Alors le pays se reposa de la guerre. ( )

12,1 Voici les rois du pays que les Israélites avaient battus au-delà du Jourdain à l’est, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon, avec toute la Araba à l’est (Israël s’était emparé de leurs territoires) :


19100 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: GUERRE AVEC LES ARMÉNIENS
Le parcours victorieux de Josué ne s'arrête pas à la conquête du pays. Sa guerre contre les Arméniens, après la soumission de la Palestine, marque l'apogée de son héroïsme. Parmi les trente et un rois (jos 12,24) que Josué avait tués, il y en avait un dont le fils, nommé Shobach (voir 2S 10,16), était roi d'Arménie. Dans le but de faire la guerre à Josué, il réunit les quarante-cinq rois de Perse et de Médie, auxquels se joignit le célèbre héros Japhet. Dans une lettre, les rois alliés informèrent Josué de leurs projets contre lui, comme suit: «Le noble et distingué conseil des rois de Perse et de Médie à Josué: Paix ! Loup du désert, nous savons bien ce que tu as fait à nos frères. Tu as détruit nos palais, tu as tué sans pitié jeunes et vieux, tu as fauché nos pères par l'épée, et tu as transformé leurs villes en désert. Sache donc que, dans l'espace de trente jours, nous viendrons à toi, nous, les quarante-cinq rois, chacun ayant sous ses ordres soixante mille guerriers, tous armés d'arcs et de flèches, ceints d'épées, tous rompus aux arts de la guerre, et avec nous le héros Japhet. Prépare-toi maintenant au combat, et ne dis pas plus tard que nous t'avons pris à l'improviste.»
Le messager porteur de la lettre arriva la veille de la fête des Semaines. Bien que Josué ait été bouleversé par le contenu de la lettre, il garda le silence jusqu'à la fin de la fête, afin de ne pas troubler les réjouissances du peuple. Puis, à la fin de la fête, il fit part au peuple du message qui lui était parvenu, si terrifiant que même lui, le guerrier chevronné, tremblait à l'approche annoncée de l'ennemi. Néanmoins, Josué décida de relever le défi. Dès les premiers mots, sa réponse fut conçue pour montrer aux païens à quel point leur peur ne possédait pas celui dont la confiance était placée en Dieu. L'introduction de son épître se lit comme suit: «Au nom du Seigneur, le Dieu d'Israël, qui anéantit la force du guerrier inique et tue le pécheur rebelle. Il brise les assemblées des transgresseurs en maraude, et il rassemble en conseil les pieux et les justes dispersés, lui le Dieu de tous les dieux, le Seigneur de tous les seigneurs, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Dieu est le Seigneur de la guerre ! De moi, Josué, serviteur de Dieu, de l'assemblée sainte et élue, aux nations impies qui rendent un culte aux images et se prosternent devant les idoles: Non à la paix, dit mon Dieu ! Sachez que vous avez eu la folie de réveiller le lion qui sommeille, de réveiller le petit du lion, d'exciter Sa colère. Je suis prêt à vous rendre la monnaie de votre pièce. Préparez-vous à me rencontrer, car dans une semaine je serai avec vous pour tuer vos guerriers jusqu'au dernier.»
Josué poursuit en énumérant toutes les merveilles que Dieu a faites pour Israël, qui n'a à craindre aucune puissance sur terre, et il termine sa missive par ces mots: «Si le héros Japhet est avec vous, nous avons au milieu de nous le Héros des héros, le Très-Haut au-dessus de tous les Très-Hauts.
Le ton de la lettre de Josué ne laisse pas d'inquiéter les païens. Leur terreur s'accrut lorsque le messager leur parla de la discipline exemplaire qui régnait dans l'armée israélite, de la stature gigantesque de Josué, qui mesurait cinq aunes de haut, de ses vêtements royaux, de sa couronne gravée du nom de Dieu. Au bout de sept jours, Josué apparut avec douze mille hommes de troupe. Lorsque la mère du roi Shobach, qui était une puissante sorcière, aperçut l'armée, elle exerça son art magique et enferma l'armée israélite dans sept murailles. Josué envoya alors un pigeon voyageur pour faire part de sa situation à Nabiah, le roi des tribus transjordaniennes. Il l'exhorte à se hâter de lui venir en aide et à amener avec lui le prêtre Phinéas et les trompettes sacrées. Nabiya ne tarde pas. Avant l'arrivée du détachement de secours, sa mère rapporta à Shobach qu'elle avait vu surgir de l'Orient une étoile contre laquelle ses machinations étaient vaines. Shobach jeta sa mère du haut de la muraille et fut lui-même tué peu après par Nabia. Sur ces entrefaites, Phinéas arriva et, au son de ses trompettes, la muraille s'écroula. Une bataille rangée s'ensuivit, et les païens furent anéantis. (45)

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12,2 Sihon, roi des Amorites, qui habitait Heshbon. Son royaume commençait à Aroër, sur le bord de la vallée de l’Arnon ; il comprenait le fond de la vallée, la moitié de Galaad jusqu’au Yabok, le torrent qui marque la frontière avec les Ammonites, ( ) 12,3 la Araba jusqu’à la mer de Kinnérot à l’est et jusqu’à la mer de la Araba ou Mer Salée à l’est, en direction de Beth-Ha-Yéchimot, et au sud, le bas des coteaux du Pisga. ( ) 12,4 Og, roi du Bashan, un des derniers Réphaïm. Il résidait à Achtarot et à Édréï. ( ) 12,5 Son royaume commençait au mont Hermon avec Salka ; il comprenait tout le Bashan jusqu’à la frontière des Guéchourites et des Maakatites, et la moitié de Galaad jusqu’à la frontière de Sihon, roi de Heshbon. ( ) 12,6 Moïse, le serviteur de Yahvé, et les Israélites les avaient vaincus, et Moïse avait donné leur territoire en possession à la tribu de Ruben, à celle de Gad et à la demi-tribu de Manassé. ( )



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