Livre de Josuée
10,39 Il s’empara de la ville, de son roi et de toutes les villes qui dépendaient de lui. Il les frappa de l’épée et jeta l’anathème sur tous les habitants sans laisser un seul survivant. Il traita Débir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi. ( ) 10,40 Ainsi donc, Josué frappa tout le pays et ses rois : la montagne, le Négueb, les plaines et les coteaux. Il ne laissa pas un seul survivant, car il jetait l’anathème sur tout être vivant comme Yahvé, le Dieu d’Israël, l’avait ordonné. ( ) 10,41 Josué les frappa depuis Qadesh-Barné jusqu’à Gaza, et depuis le pays de Gossen jusqu’à Gabaon. ( ) 10,42 Josué se rendit maître d’un seul coup de tous ces rois et de leurs territoires, car Yahvé, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. ( ) 10,43 Alors Josué et tout Israël avec lui, regagna le camp de Guilgal ( )

11,1 Quand Yabin, roi d’Hasor, apprit tout cela, il avertit Yobab, roi de Mérom, le roi de Chimron, le roi d’Akchaf


19531 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Josué entreprend la conquête de la partie nord du pays

4108 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici nous avons une description de la campagne de Josué dans le nord de la Palestine. C’est là qu’il prit Hasor qui était à l’époque une grande ville avec ses quarante mille habitants. Le récit laisse l’impression qu’il conquit le pays tout entier ; mais ensuite les chapitres 13 à 19 montrent que chaque tribu a dû conquérir sa terre par ses propres initiatives. Peut-être y a-t-il une confusion lorsque Juges 4.2 parle encore d’un roi de Hasor. Mais l’archéologie montre que Hasor a bien été incendiée au 12ème siècle avant notre ère, ce qui est le temps de Josué. Les versets 1 à 6 mentionnent des territoires compris entre la méditerranée et la vallée du Jourdain ; mais de fait, ils n’appartiendront jamais à Israël : tout au plus seront-ils à certains moments soumis à son autorité.

( )
11,2 et les rois qui habitaient la montagne au nord, la plaine de Kinnérot au sud, la plaine et les coteaux de Dor à l’ouest. ( ) 11,3 Les Cananéens se trouvaient à l’est et à l’ouest ; les Amorites, les Hittites, les Périsites et les Jébusites, dans la montagne ; les Hivvites au pied de l’Hermon, dans le pays de Mispa. ( ) 11,4 Ils se mirent en campagne avec toutes leurs armées, c’était un peuple aussi nombreux que le sable du bord des mers, avec une foule de chevaux et de chars. ( ) 11,5 Tous ces rois se rassemblèrent et campèrent ensemble près des eaux de Mérom pour combattre Israël. ( ) 11,6 Mais Yahvé dit à Josué : “Ne les crains pas, car demain à cette heure je les livrerai blessés à mort à Israël. Tu couperas les jarrets de leurs chevaux et tu jetteras au feu leurs chars.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6