Livre de Josuée
10,17 On avertit Josué : “On a retrouvé les cinq rois ! Ils sont cachés dans la grotte de Makkéda.” ( ) 10,18 Josué dit : “Roulez de grandes pierres à l’entrée de la grotte et postez à côté d’elle des hommes pour la garder. ( ) 10,19 Mais vous tous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, coupez-leur la retraite ; empêchez-les de regagner leur ville, car Yahvé votre Dieu les a livrés entre vos mains.” ( ) 10,20 Josué et les Israélites achevèrent de les écraser et de les exterminer ; seuls quelques fuyards réussirent à rejoindre les villes fortifiées. ( ) 10,21 Alors tout le peuple s’en retourna sans risque près de Josué, à Makkéda ; plus personne désormais n’osa lever le petit doigt contre les Israélites. ( )

10,22 Josué avait dit : “Ouvrez l’entrée de la grotte et amenez-moi ces cinq rois ; faites-les sortir de la grotte.”


4106 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il est facile de voir les aspects artificiels de ce récit. Il contient pourtant, comme l’ensemble de ces pages, une vérité redoutable. L’échelle des valeurs sociales est retournée, les propriétaires, quels que soient leurs droits, sont dépossédés, et les immigrants nomades, toujours inférieurs dans les rapports mutuels, relèvent la tête. Cela ne veut pas dire que ces immigrants établissent un ordre plus juste : ils ont commencé par faire reculer de deux ou cinq siècles le niveau culturel, et l’histoire biblique étalera leurs violences et leur étroitesse d’esprit. Mais ils sont les instruments de l’œuvre divine que nous chantons dans le Magnificat. Cette expérience a été décisive dans les siècles de l’Ancien Testament, elle continue de menacer les possédants dans un monde en cours de globalisation qui, de fait, stérilise les sociétés avancées et multiplie les marginalisés.

( )
10,23 On fit donc sortir de la grotte les cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmout, le roi de Lakish et le roi d’Églon. ( ) 10,24 Quand on les eut fait sortir, Josué dit aux chefs de guerre qui avaient combattu avec lui : “Approchez et posez vos pieds sur la nuque de ces rois.” Ils s’approchèrent donc et posèrent leurs pieds sur leur nuque. ( ) 10,25 Josué leur dit alors : “Ne craignez pas et n’ayez pas peur, soyez forts et courageux, car c’est ainsi que Yahvé traitera tous les ennemis contre lesquels vous devrez combattre.” ( ) 10,26 Après cela, Josué les frappa et les fit mourir. On les pendit à cinq arbres et ils y restèrent pendus jusqu’au soir. ( ) 10,27 Au coucher du soleil, Josué donna l'ordre de les descendre des arbres. On les jeta dans la grotte où ils s'étaient cachés et l'on ferma l'entrée de la grotte avec les grandes pierres qui s'y trouvent encore aujourd'hui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6