Livre de Josuée
10,7 Josué monta donc de Guilgal, et avec lui tous les hommes de guerre, tous les courageux guerriers. ( ) 10,8 Yahvé dit à Josué : “Ne crains pas : je les ai livrés entre tes mains, et pas un ne te résistera.” ( ) 10,9 Josué les attaqua par surprise, car il était monté de Guilgal durant la nuit. ( ) 10,10 Yahvé les mit en déroute devant Israël et leur infligea une grande défaite à Gabaon. Josué les poursuivit sur la route qui monte à Beth-Horon et les frappa jusqu’à Azéka et Makkéda. ( ) 10,11 Tandis qu’ils fuyaient devant Israël, Yahvé lança du haut du ciel comme de grosses pierres alors qu’ils atteignaient la descente de Beth-Horon, jusqu’à Azéka. Ils furent frappés à mort. Ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui tombèrent sous l’épée des Israélites. ( )

10,12 En ce jour où Yahvé livra l’Amorite entre les mains des Israélites, Josué se tourna vers Yahvé et s’écria devant tout Israël : “Arrête-toi, soleil, sur Gabaon ! Et toi, lune, sur la vallée d’Ayyalon !”


4105 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le livre du Juste sera mentionné en 2Samuel 1.18. Nombres 21.14 cite un autre de ces livres anciens, le Livre des guerres de Yahvé.

4104 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le “soleil de Gabaon” a beaucoup préoccupé ceux qui prenaient au pied de la lettre tout ce qu’ils lisaient dans la Bible. Certains ont pensé que le soleil s’était arrêté dans le ciel. Plus tard, quand on a su que c’était la terre qui tournait autour du soleil, certains pensèrent que la terre avait dû s’arrêter de tourner. Mais cette explication n’est pas plus recevable : dans ce cas tout se serait volatilisé par la force d’inertie. Alors, il vaut mieux observer que la Bible cite ici un livre poétique : le “Livre du Juste”, et que les poètes parlent avec leur imagination et non pas comme les historiens ou les scientifiques. Ils ont sans doute voulu simplement souligner le caractère exceptionnel de ce jour.

( 2S 1,18 , )
10,13 Et le soleil s’arrêta et la lune devint immobile, jusqu’à ce que le peuple se fut vengé de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le Livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu des cieux et retarda son coucher durant presque un jour entier. ( Ex 17,12 , ) 10,14 Il n’y a pas eu d’autre jour comme celui-là, ni avant, ni après, où Yahvé ait écouté la voix d’un homme. Yahvé, ce jour-là, combattait pour Israël. ( ) 10,15 Josué et tout Israël retournèrent à leur camp, à Guilgal. ( ) 10,16 Or les cinq rois qui étaient en fuite, s’étaient cachés dans la grotte de Makkéda. ( ) 10,17 On avertit Josué : “On a retrouvé les cinq rois ! Ils sont cachés dans la grotte de Makkéda.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6