Livre de Josuée
8,29 Il fit pendre à un arbre le roi d'Aï et le laissa là jusqu'au soir. Au coucher du soleil Josué commanda de descendre le cadavre de l'arbre ; on le jeta à l'entrée de la porte de la ville et on éleva sur lui un grand tas de pierres qui se voit encore aujourd'hui. ( ) 8,30 Josué dressa alors sur le mont Ébal, un autel en l’honneur de Yahvé, le Dieu d’Israël, ( ) 8,31 C’était un autel de pierres brutes qui n’avaient pas été taillées par le fer, comme Moïse le serviteur de Yahvé l’avait ordonné aux Israélites, et comme il est écrit dans le livre de la Loi de Moïse. On disposa sur l’autel des holocaustes en l’honneur de Yahvé et l’on offrit des sacrifices de communion. ( ) 8,32 Josué écrivit là sur les pierres une copie de la Loi que Moïse avait écrite en présence des Israélites. ( ) 8,33 Tout Israël, avec ses anciens, ses scribes et ses juges, était là rangé sur les deux côtés de l’Arche, faisant face aux prêtres lévites qui portaient l’Arche de l’Alliance de Yahvé. L’étranger s’y mêlait avec l’homme du pays. Une moitié se tenait du côté du mont Garizim, l’autre moitié du côté du mont Ébal, selon l’ordre que Moïse, le serviteur de Yahvé, avait donné autrefois pour la bénédiction du peuple d’Israël. ( )

8,34 Josué lut toutes les paroles de la Loi, la bénédiction et la malédiction, comme il est écrit dans le livre de la Loi.


( )
8,35 Josué lut les instructions de Moïse, sans aucune exception, en présence de la communauté d'Israël, en présence des femmes, des enfants et des étrangers qui vivaient au milieu d'eux ( ) 9,1 Les rois du pays au-delà du Jourdain apprirent tout cela. Aussitôt, dans la montagne comme dans la plaine, sur la côte de la Grande Mer comme dans les environs du Liban, les Hittites, Amorites, Cananéens, Périsites, Hivvites et Jébusites ( ) 9,2 se rassemblèrent pour attaquer ensemble Josué et Israël. ( ) 9,3 Les habitants de Gabaon savaient comment Josué avait traité Jéricho et Aï, ( ) 9,4 ils eurent donc recours à une ruse. Ils prirent avec eux des provisions de voyage, mais c’étaient des sacs usés qu’ils mirent sur leurs ânes, des outres de vin râpées, crevées et réparées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6