Livre de Josuée
6,15 Le septième jour, alors que pointait l’aurore, on tourna de la même façon sept fois autour de la ville. Ce jour-là seulement on fit sept fois le tour de la ville. ( ) 6,16 À la septième fois, lorsque les prêtres sonnèrent de la trompette, Josué dit au peuple : “Poussez le cri de guerre ! Yahvé vous a livré la ville ! ( ) 6,17 On livrera à l’anathème, en l’honneur de Yahvé, la ville avec tout ce qui s’y trouve. Seule Rahab la prostituée sera épargnée avec ceux qui se sont rassemblés autour d’elle, dans sa maison, car elle a caché les espions que nous avions envoyés. ( ) 6,18 Quant à vous, ne prenez rien de ce qui a été voué à l’anathème, car en prenant quelque chose qui a été voué à l’anathème, vous rendriez anathème le camp d’Israël et vous attireriez sur lui le malheur. ( ) 6,19 Tout l’argent et tout l’or, tous les objets de bronze et de fer seront consacrés à Yahvé et entreront dans le trésor de Yahvé.” ( )

6,20 Le peuple poussa donc le cri de guerre et l’on sonna de la trompette. Dès que le peuple entendit le son de la trompette, il poussa le grand cri de guerre et la muraille s’effondra sur place. Alors le peuple entra dans la ville, chacun devant soi et ils s’emparèrent de la ville.


4097 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Il est difficile de savoir ce qui est vrai dans ce récit : voir la note de Josué*2.1. Il est fort possible que ce récit de la prise de Jéricho grâce à sept jours de processions soit né d’une fête qui chaque année célébrait le passage miraculeux du Jourdain face à Jéricho.

( )
6,21 À cause de l’anathème, on massacra tout ce qui était dans la ville : hommes et femmes, enfants et vieillards, même les bœufs, les moutons et les ânes. ( ) 6,22 Josué dit aux deux hommes qui avaient espionné le pays : “Entrez dans la maison de la prostituée et faites-en sortir cette femme avec tout ce qui lui appartient, comme vous le lui avez juré.” ( ) 6,23 Les jeunes gens qui avaient été envoyés en reconnaissance entrèrent donc et firent sortir Rahab, son père, sa mère et ses frères, avec toutes ses affaires. On installa toute la famille au-dehors du camp d’Israël. ( ) 6,24 Ensuite on mit le feu à la ville et à tout ce qui s’y trouvait. Mais on déposa dans le trésor de la Maison de Yahvé, l’argent, l’or ainsi que les objets de bronze ou de fer. ( ) 6,25 Josué laissa en vie Rahab la prostituée ainsi que la maison de son père et tout ce qui lui appartenait. Elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, car elle avait caché les espions que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5