Livre de Josuée
1,17 Nous t’obéirons en toute chose, comme nous avons obéi à Moïse. Oui, puisse Yahvé ton Dieu être avec toi comme il l’a été avec Moïse. ( ) 1,18 On mettra à mort celui qui ne t'obéira pas et ne tiendra pas compte de ce que tu lui commanderas ; quant à toi, sois fort et courageux ( ) 2,1 De Chittim, Josué fils de Noun envoya secrètement deux espions. Il leur dit : “Allez ! Observez bien le pays et la ville de Jéricho.” Ils firent la route et entrèrent dans la maison d’une prostituée qui s’appelait Rahab ; c’est là qu’ils couchèrent. ( ) 2,2 On avertit le roi de Jéricho : “Des hommes, des Israélites, sont entrés ici cette nuit, ils sont venus espionner le pays.” ( ) 2,3 Alors le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : “Fais sortir ces hommes qui t’ont approchée et qui sont entrés dans ta maison, car c’est pour espionner le pays qu’ils sont venus.” ( )

2,4 Mais la femme alla cacher les deux hommes. Elle répondit : “Ces hommes sont bien venus chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient.


4083 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Que voulait dire l’histoire de Rahab ? Qu’une prostituée avait eu bien de la chance et que, grâce à une conversion rapide — sans doute un retournement bien inspiré — elle avait échappé au désastre général ? Si les Cananéens méprisaient les Hébreux (les nomades récemment immigrés), l’inverse était également vrai. Les états-cités de Canaan étaient en fait des groupements de propriétaires sans autre ambition que la défense mutuelle. Leur licence sexuelle ne pouvait que leur attirer la condamnation des Israélites, dans la mesure même où ceux-ci n’étaient pas moins tentés, mais se soumettaient à une forte répression. Le livre d’Osée dit à la face des Israélites paganisés ce que les Israélites fidèles pensaient des cananéens. Il y avait là un monde corrompu qui devait être détruit. Dans le monde cananéen, tous n’étaient pas propriétaires. Sous bien des aspects cette société devait ressembler à celle que décrient les livres de Jérémie et d’Ézékiel. À côté du “peuple du pays”, les propriétaires (2Rois 24.14), il y avait tout un monde d’esclaves et des strates inférieures dont on avait besoin mais qui n’avaient pas droit au chapitre (Jérémie 34.8). La liste en était longue et l’on y trouvait pêle-mêle les barbiers, les ferronniers, les bouffons, les lépreux. Les Israélites qu’on louait pour les corvées en faisaient partie, mais aussi les prostituées. L’alliance de Rahab et des espions n’est pas seulement une faveur qu’elle obtient de ses clients, c’est une entente de ceux qui se sentent proches, et elle n’est pas fâchée de se moquer du seigneur. Le livre de Josué prend sa place dans la tradition qui veut libérer les opprimés : Rahab a été appelée à partager les promesses faites à Israël. Rahab est citée en Hébreux 11 parmi les témoins de la foi, et de même elle est citée en Jacques 2.25.

( )
2,5 Ils sont partis à la tombée de la nuit, quand on fermait la porte de la ville, et je ne sais pas où ils sont allés. Lancez-vous vite à leur poursuite et vous les rattraperez.” ( ) 2,6 En réalité, elle les avait fait monter sur sa terrasse et les avait cachés sous des tiges de lin qu’elle y avait déposées. ( ) 2,7 Les gens se lancèrent à leur poursuite dans la direction du Jourdain, du côté des gués, et dès qu’ils furent sortis on ferma la porte de la ville. ( ) 2,8 Les deux hommes n’étaient pas encore couchés qu’elle les rejoignit sur sa terrasse. ( ) 2,9 Elle leur dit : “Je sais que Yahvé vous a livré le pays ; vous avez semé la panique parmi nous et tous les gens du pays sont terrorisés devant vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5