Livre de Josuée
1,17 De même que nous avons obéi en toute chose à Moïse, de même nous t'obéirons. Puisse seulement Yahvé ton Dieu être avec toi comme il fut avec Moïse! ( ) 1,18 Quiconque sera rebelle à tes ordres et n'écoutera pas tes paroles, quoi que tu lui ordonnes, qu'il soit mis à mort! Pour toi, sois fort et tiens bon." ( ) 2,1 Josué, fils de Nûn, envoya secrètement de Shittim deux hommes pour espionner, en disant: "Allez, examinez le pays et Jéricho." Ils y allèrent, se rendirent à la maison d'une prostituée nommée Rahab et ils y couchèrent. ( ) 2,2 On dit au roi de Jéricho: "Voici que des hommes sont venus ici cette nuit, des Israélites, pour explorer le pays." ( ) 2,3 Alors le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: "Fais sortir les hommes venus chez toi -- qui sont descendus dans ta maison --car c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus." ( )

2,4 Mais la femme prit les deux hommes et les cacha. "C'est vrai, dit-elle, ces hommes sont venus chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient.


4083 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Que voulait dire l’histoire de Rahab ? Qu’une prostituée avait eu bien de la chance et que, grâce à une conversion rapide — sans doute un retournement bien inspiré — elle avait échappé au désastre général ? Si les Cananéens méprisaient les Hébreux (les nomades récemment immigrés), l’inverse était également vrai. Les états-cités de Canaan étaient en fait des groupements de propriétaires sans autre ambition que la défense mutuelle. Leur licence sexuelle ne pouvait que leur attirer la condamnation des Israélites, dans la mesure même où ceux-ci n’étaient pas moins tentés, mais se soumettaient à une forte répression. Le livre d’Osée dit à la face des Israélites paganisés ce que les Israélites fidèles pensaient des cananéens. Il y avait là un monde corrompu qui devait être détruit. Dans le monde cananéen, tous n’étaient pas propriétaires. Sous bien des aspects cette société devait ressembler à celle que décrient les livres de Jérémie et d’Ézékiel. À côté du “peuple du pays”, les propriétaires (2Rois 24.14), il y avait tout un monde d’esclaves et des strates inférieures dont on avait besoin mais qui n’avaient pas droit au chapitre (Jérémie 34.8). La liste en était longue et l’on y trouvait pêle-mêle les barbiers, les ferronniers, les bouffons, les lépreux. Les Israélites qu’on louait pour les corvées en faisaient partie, mais aussi les prostituées. L’alliance de Rahab et des espions n’est pas seulement une faveur qu’elle obtient de ses clients, c’est une entente de ceux qui se sentent proches, et elle n’est pas fâchée de se moquer du seigneur. Le livre de Josué prend sa place dans la tradition qui veut libérer les opprimés : Rahab a été appelée à partager les promesses faites à Israël. Rahab est citée en Hébreux 11 parmi les témoins de la foi, et de même elle est citée en Jacques 2.25.

( )
2,5 Lorsqu'à la nuit tombante on allait fermer la porte de la ville, ces hommes sont sortis et je ne sais pas où ils sont allés. Mettez-vous vite à leur poursuite et vous les rejoindrez." ( ) 2,6 Or elle les avait fait monter sur la terrasse et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait déposées. ( ) 2,7 Les gens les poursuivirent dans la direction du Jourdain, vers les gués, et l'on ferma la porte dès que furent sortis ceux qui étaient à leur poursuite. ( ) 2,8 Quant à eux, ils n'étaient pas encore couchés que Rahab monta vers eux sur la terrasse. ( ) 2,9 Elle leur dit: "Je sais que Yahvé vous a donné ce pays, que vous faites notre terreur, et que tous les habitants du pays ont été pris de panique à votre approche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5