Livre de la Genèse
23,11 “Non, mon seigneur, écoute-moi : je te donne le champ et aussi la grotte qui s’y trouve. Je te fais ce don devant les fils de mon peuple : enterre ta défunte.” ( ) 23,12 Abraham s’inclina devant les gens du pays ( ) 23,13 et il dit à Éfron, de manière à être entendu des gens du pays : “Écoute-moi, s’il te plaît. Je donne l’argent pour le champ ; accepte-le de ma main. Ainsi je pourrai enterrer celle que j’ai perdue.” ( ) 23,14 Éfron répondit à Abraham : ( ) 23,15 “Écoute-moi, mon seigneur, quelle affaire entre toi et moi ce terrain qui ne vaut que 400 pièces d’argent ? Enterres-y ta défunte !” ( Jn 2,4 , )

23,16 Abraham écouta Éfron, et il pesa pour Éfron la somme qu’il avait dite en présence des fils de Heth, soit 400 pièces d’argent ayant cours chez les marchands.


921 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Pour préserver l'avenir, Abraham fait en sorte que la transaction ne puisse jamais être remise en cause. D'abord la vente a lieu en public, ensuite, il ne discute pas le prix exorbitant que lui demande Efron: 400 shekel (le mot désigne alors encore une unité de poids), soit 4,6 kg d'argent qu'on pèse avec des poids d'une grande exactitude et dont chacun s'emploie à vérifier la sincérité.

922 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Des milliers de lignes ont été écrites pour expliquer pourquoi il est dit dans la Bible qu'Abraham achète cette grotte à un être humain et la loue à Dieu, et pourquoi le prix en est de 400 shekels. La location du sol à Dieu rappelle que les hommes ne sont ici-bas que de passage, et que toute propriété, même la plus durable, comme un tombeau, ne peut être qu'un prêt de Dieu. Celui-ci dit d'ailleurs "la terre est à moi, car vous n'êtes que des étrangers domiciliés chez moi". Par ailleurs, Abraham l'achète à un homme pour montrer que nul autre humain, nul autre peuple n'aura de droits sur cette terre. En hébreu, comme dans beaucoup d'autres langues de l'antiquité, les nombres se notent par des lettres. La vingt-deuxième et dernière lettre de l'alphabet hébreu désigne justement le nombre 400; pour compter au-delà, il faut utiliser deux lettres. 400 est donc une sorte de limite du mesurable. 400, c'est aussi 8 fois 50. or 8 fait suite au nombre des jours de la semaine, et 50 fait suite à 49, nombre d'années après lesquelles il faut restituer toute terre à son propriétaire initial (le jubilé). 8 et 50 représentent donc les deux nombres qui transgressent les cycles du temps humain. Deux symboles de l'infini. 400 symbolise ainsi à la fois la limite du mesurable et l'au-delà du temps humain, autrement dit l'éternité. La transgression et le cycle. Abraham paie la grotte au prix maximum, et il reçoit en échange un droit illimité sur le sol et le sous-sol. Certains sionistes orthodoxes en concluent que le droit des juifs sur Hébron est lui aussi éternel et absolu.

( Lv 25,23 , )
23,17 Ainsi le champ d’Éfron qui se trouve à Makpéla en face de Mambré, le champ et la grotte qui s’y trouve, avec tous les arbres qui sont dans le champ sur toute sa surface, ( ) 23,18 furent cédés à Abraham devant les fils de Heth, devant tous ceux qui passaient par la porte de la ville. ( ) 23,19 Alors Abraham prit Sara sa femme et l’enterra dans la grotte du champ de Makpéla face à Mambré, c’est-à-dire Hébron, au pays de Canaan. ( ) 23,20 Le champ et la grotte qui s’y trouve furent cédés par les fils de Heth à Abraham comme propriété funéraire. ( ) 24,1 Abraham vieillissait, il avançait en âge et Yahvé l’avait béni en toutes choses. ( )



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