Livre du Deutéronome
34,4 Yahvé lui dit: "Voici le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob, en ces termes: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y passeras pas." ( ) 34,5 C'est là que mourut Moïse, serviteur de Yahvé, en terre de Moab, selon l'ordre de Yahvé; ( ) 34,6 il l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Bet-Péor. Jusqu'à ce jour nul n'a connu son tombeau. ( Mc 9,1 , ) 34,7 Moïse avait 120 ans quand il mourut; son oeil n'était pas éteint, ni sa vigueur épuisée. ( ) 34,8 Les Israélites pleurèrent Moïse 30 jours dans les Steppes de Moab. Les jours de pleurs pour le deuil de Moïse s'achevèrent. ( )

34,9 Josué, fils de Nûn, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. C'est à lui qu'obéirent les Israélites agissant selon l'ordre que Yahvé avait donné à Moïse.


19095 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE SURPASSE TOUS LES HOMMES PIEUX
La distinction spéciale que Dieu accorda à Moïse à sa mort était bien méritée, car Moïse l'emportait sur tous les autres hommes pieux. A la mort de Moïse, Adam apparut et dit: «Je suis plus grand que toi, car j'ai été créé à l'image de Dieu.» Mais Moïse répondit: «Je suis cependant supérieur à toi, car la gloire que tu as reçue de Dieu t'a été enlevée, tandis que j'ai gardé pour toujours l'éclat de mon visage.»
Noé dit alors à Moïse: «Je suis plus grand que toi, car j'ai été préservé de la génération du déluge.» Moïse répondit: «Je suis supérieur à toi, car tu t'es sauvé tout seul, et tu n'as pas eu le pouvoir de sauver tes descendants, alors que je me suis sauvé moi-même et que j'ai sauvé mes descendants au moment où ils ont transgressé avec le veau d'or.»
Abraham dit à Moïse: «Je suis plus grand que toi, car j'ai nourri les vagabonds.» Moïse: «Je suis supérieur à toi, car tu as nourri les incirconcis, tandis que j'ai nourri les circoncis ; et toi, tu les as nourris dans un pays d'habitations, tandis que j'ai nourri Israël dans le désert.»
Isaac dit à Moïse: «Je suis plus grand que toi, car j'ai mis mon cou à nu sur l'autel et j'ai vu la face de la Shekinah.» Moïse répondit:«Je suis encore plus grand que toi, car tu as contemplé la face de la Shekinah, mais tes yeux se sont obscurcis, tandis que j'ai parlé avec la Shekinah face à face, et mes yeux ne se sont pas obscurcis, et ma force n'a pas diminué.»
Jacob dit: «Je suis plus grand que toi, car j'ai lutté avec l'ange et je l'ai vaincu.» Moïse répondit: «Tu as lutté avec l'ange sur ton territoire, mais je suis monté vers les anges sur leur territoire, et ils m'ont craint.» (962)
Joseph dit à Moïse: «Je suis plus grand que toi, car la femme de mon maître n'a pu me tenter de pécher.» Moïse lui répondit: «Je suis encore supérieur à toi, car tu t'es abstenu de fréquenter une femme étrangère, tandis que je me suis abstenu d'avoir des rapports avec ma propre femme». (963)
Le degré de supériorité de Moïse sur les autres hommes pieux est illustré par ce qui suit. Adam est mort parce qu'il a été séduit par le serpent, alors que Moïse a façonné un serpent d'airain à la vue duquel tous ceux qui ont été mordus par un serpent guérissent. Noé a offert à Dieu un sacrifice qui a été accepté, mais lui-même n'a pas été admis en présence de Dieu. En revanche, lorsque Moïse offrit un sacrifice au nom d'Israël, Dieu lui dit: «Sache que deux fois par jour j'habiterai avec vous». Abraham avait été la cause de l'esclavage d'Israël en Égypte, car c'était la punition de ses paroles: «D'où saurais-je que j'hériterai du pays ?» En revanche, c'est Moïse qui a délivré Israël de la servitude égyptienne. Jacob a certes vaincu dans sa lutte avec l'ange, mais le coup que l'ange lui a porté a désarticulé la cuisse de Jacob pour toujours, alors que Moïse a inspiré aux anges une telle crainte qu'ils se sont enfuis dès qu'ils l'ont vu dans le ciel.
Mais Moïse n'a pas seulement surpassé tous les autres êtres humains, il a aussi surpassé toute la création que Dieu a fait naître en six jours. Le premier jour, Dieu créa la lumière, mais Moïse monta au ciel et s'empara de la lumière spirituelle, la Torah. Le deuxième jour, Dieu créa le firmament et décréta que la terre ne devait pas entrer dans le domaine du firmament, ni le firmament dans celui de la terre, mais Moïse escalada le firmament alors qu'il appartenait à la terre. Le troisième jour, Dieu créa la mer ; mais dès que la mer aperçut Moïse, elle recula devant lui, effrayée. Le quatrième jour, Dieu créa le soleil et la lune pour éclairer la terre, mais Moïse dit à Dieu: «Je ne veux pas que le soleil et la lune éclairent Israël, c'est toi qui le feras», et Dieu exauça sa prière. Le cinquième jour, Dieu créa les animaux, mais Moïse abattit les animaux qu'il voulait pour les besoins d'Israël. Aussi, lorsque Dieu plaça tous les objets de la création d'un côté de la balance et Moïse de l'autre, ce dernier l'emporta sur eux. C'est à juste titre que Moïse a été appelé «l'homme de Dieu», car il était moitié homme et moitié Dieu. (965)
Mais ce n'est pas seulement dans ce monde que Moïse a été le grand chef et le maître de son peuple ; il en sera de même dans le monde futur, conformément à la promesse que Dieu lui a faite peu avant sa mort. Dieu lui a dit: «Toi qui as conduit mes enfants en ce monde, tu les conduiras aussi dans le monde futur. (966)

( )
34,10 Il ne s'est plus levé en Israël de prophète pareil à Moïse, lui que Yahvé connaissait face à face. ( ) 34,11 Que de signes et de prodiges Yahvé lui fit accomplir au pays d'Egypte, contre Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays! ( ) 34,12 Quelle main puissante et quelle grande terreur Moïse avait mises en oeuvre aux yeux de tout Israël! ( )
Livre de Josuée
1,1 Après la mort de Moïse, serviteur de Yahvé, Yahvé parla à Josué, fils de Nûn, l'auxiliaire de Moïse, et lui dit: ( ) 1,2 "Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, debout! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne (aux Israélites). ( )



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