Livre du Deutéronome
34,1 Des Steppes-de-Moab, Moïse gravit le mont Nébo jusqu’au sommet du Pisga, face à Jéricho. Là Yahvé lui montra tout le pays : Galaad jusqu’à Dan, ( ) 34,2 Nephtali tout entier, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, ( ) 34,3 le Négueb et la région du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Soar. ( ) 34,4 Puis Yahvé lui dit : “Voici le pays que j’ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob : je leur ai dit que je le donnerais à leur descendance. Je veux que tu voies ce pays de tes yeux, mais tu n’y entreras pas.” ( ) 34,5 C’est là, au pays de Moab, que Moïse le serviteur de Yahvé mourut, sur l’ordre de Yahvé. ( )

34,6 On l’enterra dans la vallée du pays de Moab, en face de Beth-Péor, mais personne n’a connu sa tombe jusqu’à ce jour.


19081 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE RENCONTRE LE MESSIE AU PARADIS
Moïse reçut encore une autre distinction particulière le jour de sa mort, car ce jour-là Dieu lui permit de monter dans les hauteurs du ciel et lui montra la récompense qui l'attendait dans le ciel et dans l'avenir. L'attribut divin de la miséricorde est apparu devant lui et lui a dit: «Je t'annonce une bonne nouvelle dont tu vas te réjouir. Tourne-toi vers le Trône de la Miséricorde et regarde !» Moïse se tourna vers le Trône de la Miséricorde et vit Dieu construire le Temple de joyaux et de perles, tandis qu'entre les différents joyaux et perles scintillait l'éclat de la Shekinah, plus brillante que tous les joyaux. Dans ce Temple, il vit le Messie, fils de David, et son frère Aaron, debout et vêtu de la robe du grand prêtre. Aaron dit alors à Moïse: «N'approche pas, car c'est le lieu où réside la Shekinah, et sache que nul ne peut entrer ici avant d'avoir goûté à la mort et d'avoir livré son âme à l'Ange de la Mort.»
Moïse se prosterna devant Dieu et dit: «Permets-moi de parler à ton Messie avant que je ne meure.» Dieu dit alors à Moïse: «Viens, je t'enseignerai Mon grand nom, afin que les flammes de la Shekinah ne te consument pas.» Lorsque le Messie, fils de David, et Aaron virent Moïse s'approcher d'eux, ils comprirent que Dieu lui avait enseigné le grand nom ; ils allèrent donc à sa rencontre et le saluèrent en disant: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur». Moïse dit alors au Messie: «Dieu m'a dit qu'Israël devait Lui ériger un temple sur la terre, et je le vois maintenant construire son propre temple, et cela dans le ciel !» Le Messie répondit: «Ton père Jacob a vu le Temple qui sera érigé sur la terre, et aussi le Temple que Dieu élève de Sa propre main dans le ciel, et il a bien compris que c'était le Temple que Dieu a construit de Sa propre main dans le ciel, comme une maison de joyaux, de perles et de la lumière de la Shekinah, qui devait être conservé pour Israël pour l'éternité, jusqu'à la fin de toutes les générations. C'était la nuit où Jacob dormait sur une pierre et où il vit en songe une Jérusalem sur la terre et une autre dans les cieux (Gn 28,12). Dieu dit alors à Jacob: «Mon fils Jacob, aujourd'hui je me tiens au-dessus de toi, comme demain tes enfants se tiendront devant moi». A la vue de ces deux Jérusalem, la terrestre et la céleste, Jacob dit: «La Jérusalem terrestre n'est rien, ce n'est pas la maison qui sera conservée pour mes enfants dans toutes les générations, mais en vérité cette autre maison de Dieu, qu'il bâtit de ses propres mains». Mais si tu dis, poursuit le Messie, que Dieu se construit de ses propres mains un Temple dans le ciel, sache que c'est aussi de ses mains qu'il construira le Temple sur la terre.
Lorsque Moïse entendit ces paroles de la bouche du Messie, il fut saisi d'une grande joie et, levant son visage vers Dieu, il dit: «Seigneur du monde, quand ce Temple construit ici dans les cieux descendra-t-il sur la terre d'en bas ?» Dieu lui répondit: «Je n'ai fait connaître le moment de l'événement à aucune créature, ni aux premiers, ni aux derniers ; comment donc te le dirais-je ?» Moïse dit: «Donne-moi un signe, afin que, d'après ce qui se passe dans le monde, je sache quand ce temps approchera: Je disperserai d'abord Israël comme avec une pelle sur toute la terre, afin qu'ils soient dispersés parmi toutes les nations aux quatre coins de la terre, puis je «remettrai ma main une seconde fois» et je rassemblerai ceux qui ont émigré avec Jonas, fils d'Amittaï, au pays de Pathros, et ceux qui habitent au pays de Shinéar, à HaMt, à Élam et dans les îles de la mer.»
Lorsque Moïse eut entendu cela, il quitta le ciel avec un esprit joyeux. L'ange de la mort le suivit sur la terre, mais il ne put s'emparer de l'âme de Moïse, qui refusa de la lui céder, ne la remettant qu'à Dieu lui-même. (905)

( Mc 9,1 , )
34,7 Moïse était âgé de 120 ans quand il mourut ; son œil ne s’était pas affaibli et sa vigueur ne s’était pas éteinte. ( ) 34,8 Les Israélites pleurèrent Moïse dans les Steppes-de-Moab durant 30 jours, après quoi s’achevèrent les jours de deuil pour Moïse. ( ) 34,9 Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. C’est à lui qu’obéirent les Israélites : ils firent comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 34,10 Il ne s’est plus levé, en Israël, de prophète semblable à Moïse que Yahvé connaissait face à face. ( ) 34,11 Que de signes et de prodiges pour lesquels Yahvé l’envoya ! Que n’a-t-il pas fait en Égypte contre le Pharaon et tout son pays ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: