Livre du Deutéronome
33,29 Heureux es-tu, Israël ! Qui est, comme toi, peuple sauvé par Yahvé ? Il est le bouclier qui te secourt, l'épée qui te mène à la gloire. Tes ennemis chercheront à t'apaiser, mais toi, tu fouleras aux pieds leurs montagnes ( ) 34,1 Des Steppes-de-Moab, Moïse gravit le mont Nébo jusqu’au sommet du Pisga, face à Jéricho. Là Yahvé lui montra tout le pays : Galaad jusqu’à Dan, ( ) 34,2 Nephtali tout entier, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, ( ) 34,3 le Négueb et la région du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Soar. ( ) 34,4 Puis Yahvé lui dit : “Voici le pays que j’ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob : je leur ai dit que je le donnerais à leur descendance. Je veux que tu voies ce pays de tes yeux, mais tu n’y entreras pas.” ( )

34,5 C’est là, au pays de Moab, que Moïse le serviteur de Yahvé mourut, sur l’ordre de Yahvé.


19094 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA VAINE RECHERCHE DE SAMAEL
Samaël, l'ange de la mort, n'avait pas appris que Dieu avait enlevé l'âme de Moïse de son corps et l'avait reçue sous le trône de gloire. Croyant que Moïse était encore parmi les vivants, il se rendit à la maison de Moïse pour s'emparer de son âme, car il craignait de retourner devant Dieu sans avoir exécuté son ordre de s'emparer de l'âme de Moïse. Il ne trouva pas Moïse à sa place habituelle, et il se hâta d'aller au pays d'Israël, en se disant: «Moïse a longtemps prié pour qu'on lui permette d'entrer dans ce pays, et peut-être s'y trouve-t-il.» Il dit au pays d'Israël: «Moïse serait-il avec toi ?» Mais le pays répondit: «Non, il ne se trouve pas dans le pays des vivants.»
Samaël pensa alors: Je sais que Dieu a dit un jour à Moïse: «Lève ton bâton et fends la mer» ; peut-être est-il au bord de la mer. Il se précipita vers la mer et dit: «Moïse est-il ici ?» La mer répondit: «Il n'est pas ici, et je ne l'ai pas vu depuis le jour où il m'a divisée en douze parties, et où il m'a traversée avec les douze tribus.
Samaël se rendit alors à la Géhenne et demanda: «As-tu vu Moïse, fils d'Amram ?» La géhenne répondit: «J'ai entendu de mes oreilles le cri, mais je ne l'ai pas vu.»
Il se rendit au séjour des morts, à Abaddon et à Tit-ha-Yawen, à qui il dit: «Avez-vous vu le fils d'Amram ?» Ils répondirent: «Nous avons entendu son appel par Pharaon, roi d'Égypte, mais nous ne l'avons pas vu.»
Il se rendit à l'abîme et demanda: «As-tu vu le fils d'Amram ?». On lui répondit: «Je ne l'ai pas vu, mais j'ai entendu son appel.»
Il demanda aux fils de Koré, qui habitent l'abîme: «Avez-vous vu le fils d'Amram ?» Ils répondirent. «Nous ne l'avons pas vu depuis le jour où, sur l'ordre de Moïse, la terre a ouvert sa bouche et nous a engloutis.
Il se dirigea vers les nuages de gloire et demanda: «Moïse est-il avec vous ?». Ils répondirent: «Il est à l'abri des regards de tous les vivants.»
Il se rendit dans les cieux et demanda: «Avez-vous vu le fils d'Amram ?». La réponse fut: «Nous ne l'avons pas vu depuis que, sur l'ordre de Dieu, il est monté vers nous pour recevoir la Torah.»
Il se hâte vers le Paradis, mais lorsque les anges qui en gardent les portes aperçoivent Samaël, ils le repoussent en disant: «Méchant ! Voici la porte du Seigneur ; les justes y entreront». Samaël survola alors les portes du Paradis et demanda au Paradis: «As-tu vu Moïse ?». Le Paradis répondit: «Depuis qu'en compagnie de Gabriel il m'a rendu visite pour voir la récompense des pieux, je ne l'ai pas vu.»
Il se dirigea vers l'arbre de vie, mais même à une distance de trois cents parasanges, l'arbre lui cria: «Ne t'approche pas de moi. Il demanda donc de loin: «As-tu vu le fils d'Amram ?» L'arbre répondit: «Depuis le jour où il est venu me trouver pour que je lui taille un bâton, je ne l'ai pas vu.»
Il s'approcha de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et dit: «As-tu vu le fils d'Amram ? L'arbre répondit: «Je ne l'ai pas vu depuis le jour où il est venu me demander un roseau pour écrire la Torah.»
Il se retira dans les montagnes avec sa requête. Celles-ci lui répondirent: «Depuis qu'il nous a taillé les deux tables, nous ne l'avons pas vu.»
Il se rendit dans les déserts et demanda: «Avez-vous vu le fils d'Amram ?». Ceux-ci répondirent: «Depuis qu'il a cessé de conduire Israël pour paître chez nous, nous ne l'avons pas vu.»
Il se dirigea vers le mont Sinaï, car il pensait que Dieu avait autrefois ordonné à Moïse d'y monter, et qu'il s'y trouvait peut-être maintenant. Il demanda au Sinaï: «As-tu vu le fils d'Amram ?». Le Sinaï répondit: «Depuis le jour où, de la main droite de Dieu, il a reçu sur moi la Torah, je ne l'ai pas vu.»
Il se tourna vers les oiseaux et leur dit: «Avez-vous vu Moïse ?». Ils répondirent: «Depuis le jour où il a séparé les oiseaux en purs et impurs, nous ne l'avons pas vu.» Il alla vers les quadrupèdes et leur demanda: «Avez-vous vu Moïse ? » Ils répondirent: «Depuis le jour où il a déterminé quelles bêtes pouvaient être mangées et lesquelles ne pouvaient pas l'être, nous ne l'avons pas vu.» La réponse des oiseaux et des bêtes se réfère au jour où Dieu rassembla toutes les espèces d'animaux, les conduisit devant Moïse et lui indiqua celles qui étaient pures et celles qui ne l'étaient pas, celles qui pouvaient être mangées et celles qui ne pouvaient pas l'être. (959)
Samaël se rendit alors dans la «Cour des morts», où l'ange Dumah garde les âmes des défunts, et demanda à l'ange: «As-tu vu le fils d'Amram ?». Il répondit: «J'ai entendu dans le ciel les paroles de lamentation à son sujet, mais je ne l'ai pas vu».
Il s'adressa aux anges et leur demanda: «Avez-vous vu le fils d'Amram ?». Ceux-ci lui firent la même réponse que Dumah et lui conseillèrent de s'adresser aux mortels, qui pourraient peut-être lui donner des inforMtons sur le lieu où se trouvait Moïse.
Il s'adressa aux mortels et leur demanda: «Où est Moïse ?» Ceux-ci répondirent: «Notre maître Moïse n'est pas comme les hommes. Il est l'égal des anges du ministère, car il est monté au ciel et y a habité comme les anges, 'il a recueilli le vent dans ses poings' comme un ange, et Dieu a pris son âme pour lui dans le lieu de sa sainteté. Quel rapport as-tu donc avec le fils d'Amram ? (960)

19092 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: DIEU EMBRASSE L'ÂME DE MOISE
Entre-temps, le temps de Moïse s'achevait. Une voix venant du ciel retentit, disant: «Pourquoi, Moïse, luttes-tu en vain ? Ta dernière seconde est proche.» Aussitôt, Moïse se leva pour prier et dit: «Seigneur du monde ! Souviens-toi du jour où tu t'es révélé à moi dans le buisson d'épines ; souviens-toi aussi du jour où je suis monté au ciel et où, pendant quarante jours, je n'ai ni mangé ni bu. Toi, gracieux et miséricordieux, ne me livre pas entre les mains de Samaël.» Dieu répondit: «J'ai entendu ta prière. C'est moi qui te soignerai et t'ensevelirai». Moïse se sanctifie alors, comme le font les Séraphins qui entourent la Majesté divine, et Dieu, du plus haut des cieux, se révèle pour accueillir l'âme de Moïse. Lorsque Moïse vit le Saint, béni soit son nom, il tomba sur sa face et dit: «Seigneur du monde ! C'est dans l'amour que tu as créé le monde et c'est dans l'amour que tu le diriges. Traite-moi aussi avec amour, et ne me livre pas aux mains de l'ange de la mort.» Une voix céleste retentit et dit: «Moïse, n'aie pas peur. Ta justice marchera devant toi, la gloire du Seigneur sera ta récompense.
Avec Dieu descendirent du ciel trois anges, Michel, Gabriel et Zagzagel. Gabriel disposa le divan de Moïse, Michel étendit sur lui un vêtement de pourpre et Zagzagel déposa un oreiller de laine. Dieu se plaça au-dessus de la tête de Moïse, Michel à sa droite, Gabriel à sa gauche et Zagzagel à ses pieds: Dieu s'adressa alors à Moïse: «Croise tes pieds», ce que fit Moïse. Il dit ensuite: «Plie tes mains et pose-les sur ta poitrine», ce que fit Moïse. Dieu dit ensuite: «Ferme tes yeux», ce que fit Moïse. Dieu parla alors à l'âme de Moïse: «Ma fille, il y a cent vingt ans que j'ai décidé que tu habiterais dans le corps de ce juste, mais n'hésite pas maintenant à le quitter, car ton temps est écoulé. L'âme répondit: «Je sais que tu es le Dieu des esprits et des âmes, et que dans ta main sont les âmes des vivants et des morts. Tu m'as créée et tu m'as mis dans le corps de ce juste. Existe-t-il au monde un corps aussi pur et aussi saint que celui-ci ? Jamais une mouche ne s'y est posée, jamais la lèpre ne s'y est manifestée. C'est pourquoi je l'aime et ne veux pas le quitter.» Dieu répondit: «N'hésite pas, ma fille ! Ta fin est venue. Je t'emmènerai moi-même au plus haut des cieux et te ferai habiter sous le trône de ma gloire, comme les séraphins, les ofannims, les chérubins et les autres anges.» Mais l'âme répondit: «Seigneur du monde ! Je désire rester avec ce juste ; car, tandis que les deux anges Azza et Azazel, lorsqu'ils descendirent du ciel sur la terre, corrompirent leur mode de vie et aimèrent les filles de la terre, de sorte qu'en punition Tu les suspendis entre le ciel et la terre, le fils d'Amram, créature de chair et de sang, depuis le jour où Tu t'es révélé du buisson d'épines, a vécu séparé de sa femme. Que je reste donc là où je suis. Moïse, voyant que son âme ne le quittait pas, lui dit: «Est-ce parce que l'ange de la mort a voulu montrer son pouvoir sur toi ?» L'âme répondit: «Non, Dieu ne veut pas me livrer aux mains de la mort.» Moïse: «Pleureras-tu quand les autres pleureront mon départ ?» L'âme: «Le Seigneur a délivré mes yeux des larmes». Moïse: «Veux-tu peut-être entrer dans l'enfer quand je serai mort ?» L'âme: «Je marcherai devant le Seigneur dans la terre des vivants.» Lorsque Moïse entendit ces paroles, il permit à son âme de le quitter, en lui disant: «Retourne à ton repos, mon âme, car le Seigneur t'a comblée de bienfaits.» Dieu reprit alors l'âme de Moïse en l'embrassant sur la bouche. (950)
L'activité de Moïse n'a cependant pas cessé avec sa mort, car au ciel il est l'un des serviteurs du Seigneur. Dieu a enterré le corps de Moïse dans un lieu qui est resté inconnu de Moïse lui-même. On sait seulement qu'un souterrain le relie aux sépultures des Patriarches. (952) Bien que le corps de Moïse soit mort dans son tombeau, il est encore aussi frais que lorsqu'il était vivant. (953)

19082 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES DERNIÈRES HEURES DE MOISE
Lorsque Moïse eut fini de contempler le pays et l'avenir, il était à une heure de la mort. Une voix retentit du ciel et dit: «Ne fais pas d'efforts inutiles pour vivre.» Mais Moïse ne cessa de prier, disant à Dieu: «Seigneur du monde ! Laisse-moi rester de ce côté-ci du Jourdain avec les fils de Ruben et les fils de Gad, afin que je sois comme l'un d'eux, tandis que Josué, roi à la tête d'Israël, entrera dans le pays de l'autre côté du Jourdain.» Dieu répondit: Si Israël voit que tu ne fais pas de pèlerinage au sanctuaire, il dira: «Si Moïse, par qui la Torah et les lois nous ont été données, ne fait pas le pèlerinage au sanctuaire, combien moins avons-nous besoin de le faire ! Tu provoquerais alors la non observance de mes commandements. J'ai d'ailleurs écrit dans la Torah, par ton intermédiaire: «Au bout de sept ans, à l'époque fixée pour l'année de libération, lorsque tout Israël sera venu se présenter devant le Seigneur ton Dieu, au lieu qu'il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en l'écoutant». Si tu vivais, tu réduirais à néant l'autorité de Josué aux yeux de tout Israël, car ils diraient: «Au lieu d'apprendre la Torah et de l'entendre de la bouche du disciple, allons plutôt vers le maître et apprenons de lui». Israël abandonnera alors Josué et ira vers toi, afin que tu provoques la rébellion contre Ma Torah, dans laquelle il est écrit que le roi lira devant tout Israël la Torah au moment fixé de l'année de libération.» (906)
Une heure s'étant écoulée, une voix retentit du ciel et dit: «Jusqu'à quand t'efforceras-tu en vain d'éviter la sentence ? Il ne te reste plus que deux heures de vie.» Le méchant Samaël, chef des mauvais esprits, avait attendu avec impatience le moment de la mort de Moïse, car il espérait s'emparer de son âme comme de celle de tous les autres mortels, et il répétait sans cesse: «Quand le moment sera-t-il venu où Michel pleurera et où je triompherai ?» Alors qu'il ne restait plus que deux heures avant la mort de Moïse, Michel, l'ange gardien d'Israël, se mit à pleurer, et Samaël jubilait, car le moment qu'il attendait depuis si longtemps était tout proche. Mais Michel dit à Samaël: «Ne te réjouis pas contre moi, mon ennemi ; quand je tomberai, je me relèverai ; quand je serai assis dans les ténèbres, le Seigneur sera pour moi une lumière. Même si je suis tombé à cause de la mort de Moïse, je me relèverai par Josué lorsqu'il conquerra les 130 rois de Palestine. Même si je suis assis dans les ténèbres à cause de la destruction du premier et du second Temple, le Seigneur sera ma lumière au jour du Messie».
Une heure s'étant écoulée, une voix retentit du ciel et dit: «Moïse, tu n'as plus qu'une heure à vivre !». Moïse dit alors: «Seigneur du monde ! Si tu ne me laisses pas entrer dans la terre d'Israël, laisse-moi au moins dans ce monde, afin que je vive et que je ne meure pas. Dieu répondit: «Si je ne te laisse pas mourir en ce monde, comment pourrai-je te faire revivre dans le monde futur ? De plus, tu démentirais la Torah, car J'y ai écrit par ton intermédiaire: «Il n'y a personne qui puisse délivrer de Ma main». Moïse continua à prier: «Seigneur du monde ! Si tu ne me permets pas d'entrer dans la terre d'Israël, que je vive comme les bêtes des champs, que je me nourrisse d'herbes et que je boive de l'eau, que je vive et que je voie le monde, que je sois comme l'un d'eux. Mais Dieu dit: «Que cela te suffise !» Moïse continua: «Si tu ne m'accordes pas cela, fais que je vive au moins dans ce monde comme un oiseau qui vole dans les quatre directions du monde et qui, chaque jour, cueille sa nourriture sur le sol, boit de l'eau dans les ruisseaux et, le soir venu, retourne à son nid. Mais même cette dernière prière fut rejetée, car Dieu dit: «Tu as déjà trop parlé.» (907)
Moïse éleva la voix en pleurant et dit: «Vers qui irai-je pour implorer ma miséricorde ?». Il alla vers toutes les œuvres de la création et dit: «Implorez pour moi la miséricorde.» Mais tous lui répondirent: Nous ne pouvons même pas implorer la miséricorde pour nous-mêmes, car Dieu «a fait toute chose belle en son temps», mais ensuite, «tout va dans un même lieu, tout est poussière, et tout retourne à la poussière», «car le ciel s'évanouit comme une fumée, et la terre se flétrit comme un vêtement».
Moïse, voyant qu'aucune des œuvres de la création ne pouvait lui venir en aide, dit: Il est «le rocher, Son œuvre est parfaite, car toutes Ses voies sont des jugements: C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, juste et droit».
Moïse, voyant qu'il ne pouvait échapper à la mort, appela Josué et, en présence de tout Israël, lui adressa la parole en ces termes: «Voici, mon fils, le peuple que je livre entre tes mains est le peuple du Seigneur. Il est encore dans sa jeunesse, et donc inexpérimenté dans l'observation de Ses commandements ; garde-toi donc de lui parler durement, car il est l'enfant du Saint, qui l'a appelé: «Mon fils premier-né, Israël», et qui l'a aimé avant toutes les autres nations». Mais Dieu, Lui, dit aussitôt à Josué: «Josué, ton maître Moïse t'a transmis sa charge. Suis maintenant ses traces, prends une verge et frappe-le à la tête: 'Israël est un enfant, c'est pourquoi je l'aime', et 'ne te retiens pas de corriger l'enfant'«. (908)
Josué dit alors à Moïse «Ô Moïse, mon maître, qu'adviendra-t-il de moi ? Si je donne à l'un une part sur la montagne, il en voudra certainement une dans la vallée, et celui à qui je donnerai sa part dans la vallée souhaitera qu'elle soit sur la montagne.» Moïse le rassura en disant: «Ne crains rien, car Dieu m'a assuré qu'il y aurait la paix dans le partage du pays.» Puis Moïse dit: «Interroge-moi sur toutes les lois qui ne sont pas claires pour toi, car je vais t'être enlevé, et tu ne me reverras plus.» Josué répondit: «Quand t'ai-je quitté, ô mon maître, de nuit ou de jour, pour être dans l'incertitude sur ce que tu m'as enseigné ?» Moïse dit: «Si tu n'as pas de questions à me poser, viens ici, et je t'embrasserai.» Josué alla vers Moïse, qui l'embrassa, pleura sur son cou, et le bénit une seconde fois en disant: «Que tu sois en paix, et qu'Israël soit en paix avec toi.» (909)

751 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-30: Moïse est comme le double de Dieu, l'auteur de la Torah. Son nom, Moshe, se lit d'ailleurs à l'envers: "Hachem", le nom (de Dieu), qui est aussi le cinquième mot de la Bible, signature, dit la Kabbale, de l'auteur du Pentateuque.

( )
34,6 On l’enterra dans la vallée du pays de Moab, en face de Beth-Péor, mais personne n’a connu sa tombe jusqu’à ce jour. ( Mc 9,1 , ) 34,7 Moïse était âgé de 120 ans quand il mourut ; son œil ne s’était pas affaibli et sa vigueur ne s’était pas éteinte. ( ) 34,8 Les Israélites pleurèrent Moïse dans les Steppes-de-Moab durant 30 jours, après quoi s’achevèrent les jours de deuil pour Moïse. ( ) 34,9 Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. C’est à lui qu’obéirent les Israélites : ils firent comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 34,10 Il ne s’est plus levé, en Israël, de prophète semblable à Moïse que Yahvé connaissait face à face. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: