Livre du Deutéronome
33,12 Il dit pour Benjamin : Il est le bien-aimé de Yahvé, il habite en paix à côté de lui. Yahvé le protège sans cesse, il repose entre ses épaules. ( ) 33,13 Il dit pour Joseph : Que son pays soit béni de Yahvé ! qu’il lui donne la rosée, le précieux don du ciel, et les eaux de l’abîme souterrain, ( ) 33,14 ce que le soleil généreusement fait croître, et tout ce qui pousse au fil des mois. ( ) 33,15 À lui les prémices des montagnes d’autrefois et les dons généreux des collines de toujours, ( ) 33,16 à lui le meilleur de la terre et de tous ses produits ! Que les préférences de Celui qui habitait dans le Buisson reposent sur la tête de Joseph, sur celui qu’il a choisi parmi ses frères. ( )

33,17 Il est pour Lui comme un taureau premier-né, honneur à lui ! Ses cornes sont des cornes de buffle ; avec elles il bouscule tous les peuples jusqu’aux confins de la terre : voyez ces myriades d’Éphraïm, ces milliers de Manassé !


( )
33,18 Il dit pour Zabulon : Sois heureux Zabulon, dans tes expéditions, et toi, Issacar, dans tes tentes ! ( ) 33,19 Ils rassembleront les peuples sur leur montagne, ils y offriront de justes sacrifices. Car ils goûtent les richesses des mers et les trésors cachés dans le sable. ( ) 33,20 Il dit pour Gad : Béni soit celui qui met Gad au large ! Il est couché comme une lionne, il déchire le bras et la tête. ( ) 33,21 Il a jeté un regard sur la première part, il a vu qu’une part de chef l’attendait. Il a marché à la tête du peuple, il a accompli l’œuvre de Yahvé et ses jugements envers Israël. ( ) 33,22 Il dit pour Dan : Dan est comme un jeune lion qui bondit du Bashan. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: