Livre du Deutéronome
32,13 Yahvé l’installe au plus haut de la terre : Israël mange le produit des champs. Yahvé lui donne à goûter le miel de la roche, l’huile secrète des durs rochers, ( ) 32,14 la crème des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, les béliers de Bashan et les boucs, et la meilleure farine de blé : le sang des raisins devient sa boisson. ( ) 32,15 Mais Jacob a mangé, il est rassasié, Yéchouroun est gras et il se révolte : oui, te voilà gras, comblé, gavé ! Israël repousse son Dieu qui l’a façonné. Voilà qu’il méprise à présent le rocher qui le sauve. ( ) 32,16 Ils l’ont rendu jaloux, suivant des étrangers, ils l’ont mis en colère avec leurs horreurs. ( ) 32,17 Ils ont offert des sacrifices à des démons qui n’ont rien de Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, des dieux venus de la dernière heure, que leurs pères n’avaient pas appris à craindre. ( )

32,18 Quoi ! tu laisses le rocher qui t’a donné la vie, tu méprises le Dieu qui t’a enfanté ?


2514 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Tu oublies le roc qui t’a enfanté. Le verbe ne s’utilise jamais que pour la mère qui met au monde, non pour le père qui engendre. Cependant il est utilisé pour le dieu qui met au monde le roi (Psaume 110.3), selon la formule courante dans tout le Moyen Orient — ici, pour Yahvé qui met au monde son peuple. Il s’agit donc d’un père qui n’a pas fait que passer mais qui continue de veiller sur sa progéniture. Certains voudraient voir ici un des aspects féminins de Dieu.

( )
32,19 Yahvé l’a vu, et il méprise ces fils, ces filles qui l’ont mis en colère. ( ) 32,20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, et je verrai quel sera leur sort. Oui, c’est une race mauvaise, des fils incapables de fidélité. ( ) 32,21 Ils m’ont rendu jaloux avec des dieux de rien, mis en colère par de sottes idoles : je les rendrai jaloux d’un peuple de rien, je les mettrai en colère par une nation sotte. ( ) 32,22 Oui, le feu de ma colère s’est enflammé, sa flamme descend jusqu’au séjour des enfers. Il dévore la terre et ses récoltes, il calcine les assises des monts. ( ) 32,23 Je déchargerai sur eux mes fléaux, sur eux j’épuiserai mes flèches. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le cantique de Moïse,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: