Livre du Deutéronome
32,2 Que mon enseignement descende comme la pluie, et que ma parole comme la rosée se répande, comme la pluie sur l’herbe verte, comme les ondées sur le gazon. ( ) 32,3 Je vais invoquer le nom de Yahvé : rendez hommage à notre Dieu ! ( ) 32,4 Il est le Rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont justes. Il est un Dieu de vérité, ennemi du mal, il est juste et il est droit. ( ) 32,5 Il avait engendré des fils dans la droiture, ils se sont dévoyés : c’est une engeance perverse et mauvaise ! ( ) 32,6 Est-ce là ta façon de remercier Yahvé, peuple fou et sans cervelle ? N’est-il pas ton père, celui qui t’a créé, celui qui t’a façonné et mis en place ? ( )

32,7 Souviens-toi des jours d’autrefois, rappelle-toi les années des siècles passés. Interroge ton père et il t’instruira, demande aux anciens, ils te répondront.


( )
32,8 Lorsque le Très-Haut disposait les nations, lorsqu’il répartissait les fils d’Adam, il fixa des bornes aux peuples selon le nombre de leurs anges ; ( Gn 10,32 , Gn 10,1 Ac 2,5 ) 32,9 Mais la part de Yahvé, c’est son peuple, Jacob est son propre domaine. ( ) 32,10 Il l’a trouvé dans une terre déserte, dans le chaos, les hurlements des terres sauvages. Il l’entoure et prend soin de lui, il le garde comme la prunelle de son œil. ( ) 32,11 Comme un aigle éveillant sa nichée, qui plane au-dessus de ses petits, Yahvé déploie sur Israël ses ailes, il le prend et l’emporte sur son plumage. ( Ps 90,4 , ) 32,12 Lui n’a pas d’autre guide que Yahvé : pas un dieu étranger avec lui ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Le cantique de Moïse,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: