Livre du Deutéronome
31,26 “Prenez ce livre de la Loi et mettez-le à côté de l’Arche de l’Alliance de Yahvé votre Dieu. Il sera là comme un témoin contre ce peuple. ( ) 31,27 En effet, je connais votre esprit infidèle, votre caractère rebelle. Quand je suis encore en vie au milieu de vous, vous ne faites que vous rebeller contre Yahvé. À plus forte raison quand je serai mort ! ( ) 31,28 Rassemblez donc autour de moi tous les anciens de vos tribus avec vos scribes. Je prononcerai ces paroles à leurs oreilles et je prendrai le ciel et la terre comme témoins contre eux. ( ) 31,29 Oui, je le sais, après ma mort vous vous prostituerez, vous vous détournerez de la voie que je vous ai enseignée. C’est pourquoi le malheur viendra sur vous dans l’avenir, car vous aurez fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé et vous l’aurez mis en colère par votre conduite. ( ) 31,30 Moïse prononça donc d'un bout à l'autre devant toute l'assemblée d'Israël les paroles de ce cantique : ( )

32,1 Cieux, prêtez l’oreille et je parlerai, que la terre écoute les paroles de ma bouche !


19515 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le cantique de Moïse

2504 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce cantique se pose comme un réquisitoire, Moïse prend à témoin l’univers, comme font d’autres textes ( Deutéronome 30.19 ; Job 20.27 ; Psaume 50(49).1 et 6). Comme un aigle : c’est une image de Dieu veillant sur son peuple ; personne ne les arrachera à sa protection. - 8-9 l’élection d’Israël dès le début de l’histoire humaine.

2503 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce cantique de Moïse veut rappeler à Israël sa vocation, ses fautes, les promesses de Dieu qui se réaliseront le jour où il retrouvera le chemin de la fidélité. C’est le poème de l’amour inlassable de Yahvé, qui dirige toute l’histoire d’Israël. — Yahvé choisit Israël (7-9). — Il conduit Israël du désert vers la Terre Promise (10-14). — Israël, rassasié, repousse Dieu et se fait des idoles (15-18). — Yahvé devient l’ennemi d’Israël (22-30). — Le peuple, humilié et exilé, doit compter sur la miséricorde de Yahvé qui le libérera à la fin et le fera triompher des impies (31-43).

( )
32,2 Que mon enseignement descende comme la pluie, et que ma parole comme la rosée se répande, comme la pluie sur l’herbe verte, comme les ondées sur le gazon. ( ) 32,3 Je vais invoquer le nom de Yahvé : rendez hommage à notre Dieu ! ( ) 32,4 Il est le Rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont justes. Il est un Dieu de vérité, ennemi du mal, il est juste et il est droit. ( ) 32,5 Il avait engendré des fils dans la droiture, ils se sont dévoyés : c’est une engeance perverse et mauvaise ! ( ) 32,6 Est-ce là ta façon de remercier Yahvé, peuple fou et sans cervelle ? N’est-il pas ton père, celui qui t’a créé, celui qui t’a façonné et mis en place ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: