Livre du Deutéronome
30,11 Ce commandement que je te donne aujourd’hui n’est pas impossible pour toi, il n’est pas au-dessus de tes forces. ( ) 30,12 Il n’est pas dans les cieux, car alors tu pourrais dire : “Qui montera jusqu’aux cieux pour nous le chercher ? Qui nous le fera entendre, pour que nous le mettions en pratique ?” ( Rm 10,6 , ) 30,13 Il n’est pas non plus au-delà des mers, car alors tu pourrais dire : “Qui traversera la mer pour nous le chercher ? Qui nous le fera entendre, pour que nous le mettions en pratique ?” ( Rm 10,7 , ) 30,14 Non, cette parole est toute proche de toi : tu l’as à la bouche, tu la sais par cœur, tu n’as qu’à la mettre en pratique. Choisis le chemin de la vie ! ( Ps 80,11 , ) 30,15 Regarde, je place aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. ( Ps 1,1 , )

30,16 Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer Yahvé ton Dieu, de marcher dans ses voies, d’observer ses commandements, ses préceptes et ses ordonnances. Alors tu vivras et tu te multiplieras : Yahvé ton Dieu te bénira dans le pays où tu vas entrer pour le posséder.


( )
30,17 Mais si ton cœur se détourne de Yahvé, si tu ne l’écoutes pas, si tu te laisses entraîner, si tu adores d’autres dieux et si tu les sers, ( ) 30,18 je te le dis aujourd’hui solennellement : vous êtes sûrs de mourir. Vous ne durerez pas dans le pays où tu vas entrer pour le posséder, après avoir traversé le Jourdain. ( ) 30,19 Je prends aujourd’hui les cieux et la terre comme témoins de cette mise en garde : j’ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie pour que tu vives, et ta race aussi après toi. ( ) 30,20 Tu aimeras Yahvé ton Dieu, tu écouteras sa voix, tu t'attacheras à lui. C'est pour toi une question de vie, là est pour toi l'assurance de jours nombreux dans le pays que Yahvé a juré à tes pères Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner ( ) 31,1 Moïse rapporta toutes ces paroles à Israël. Il ajouta : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: