Livre de la Genèse
22,9 Lorsqu’ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué, Abraham construisit l’autel. Il prépara le bois, attacha son fils Isaac et le plaça sur l’autel par-dessus le bois. ( ) 22,10 Puis il étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. ( ) 22,11 Alors l’Ange de Yahvé l’appela du haut des cieux : “Abraham ! Abraham !” Il répondit : “Me voici !” ( ) 22,12 L’Ange lui dit : “N’étends pas la main et ne fais rien à l’enfant, car maintenant je sais que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.” ( ) 22,13 Abraham leva les yeux et regarda : il y avait là un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Abraham alla donc prendre le bélier et il l’offrit en sacrifice par le feu à la place de son fils. ( )

22,14 Abraham appela cet endroit “Yahvé pourvoira” ; c’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : “Sur sa montagne, Yahvé pourvoira.”


409 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: L'endroit où Abraham avait érigé l'autelétait celui-là même où Adam offrait le premier sacrifice, et où Cain et Abel offrirent leur offrande à Dieu - le même où Noé avait élevé un autel à Dieu après avoir quitté l'arche.Abraham sut que c'était le lieu destiné au Temple et l'appela Yirah, car il devait devenir le lieu de la crainte de Dieu et de son service. Mais comme Shem l'avait nommé Shalem, lieu de la Paix, et que Dieu ne voulait offenser ni Abraham ni Shem, il unit les deux noms et donna à la ville le nom de Jerusalem.

( )
22,15 Une seconde fois l’Ange de Yahvé appela Abraham du haut des cieux. ( ) 22,16 Il lui dit : “Je l’ai juré par moi-même — oracle de Yahvé — puisque tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, ( ) 22,17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel, comme le sable du bord de mer. Ta descendance l’emportera sur ses ennemis. ( ) 22,18 Toutes les nations de la terre se verront bénies en ta descendance parce que tu as obéi à ma voix.” ( ) 22,19 Abraham revint alors vers ses serviteurs : ils se levèrent et repartirent ensemble pour Bersabée. Abraham demeura ensuite à Bersabée. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le sacrifice d'Isaac,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: