Livre de la Genèse
22,6 Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac. Il prit ensuite dans sa main le feu et le couteau, et tous deux marchèrent ensemble. ( ) 22,7 Isaac se tourna vers son père Abraham, il lui dit : “Mon père !” Celui-ci répondit : “Je t’écoute, mon fils.” Isaac dit : “Nous avons là le feu et le bois, mais où est l’agneau pour le sacrifice par le feu ?” ( ) 22,8 Abraham répondit : “Dieu pourvoira à l’agneau pour le sacrifice, mon fils.” Et ils continuèrent tous deux leur chemin. ( Mt 6,31 , Lc 12,29 ) 22,9 Lorsqu’ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué, Abraham construisit l’autel. Il prépara le bois, attacha son fils Isaac et le plaça sur l’autel par-dessus le bois. ( ) 22,10 Puis il étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. ( )

22,11 Alors l’Ange de Yahvé l’appela du haut des cieux : “Abraham ! Abraham !” Il répondit : “Me voici !”


406 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Tome II page 77: le chant des Anges: "Qu'est l'homme pour que tu prennes soin de lui? Et qu'est le fils de l'homme pour que Tu le visites ?"

2271 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Jusqu’ici, le récit parlait de Dieu, et voici qu’intervient l’Ange de Yahvé, lequel n’est autre que Yahvé, ou plus exactement la manifestation de Yahvé. Cette façon ambiguë de s’exprimer couvre bien des interrogations face au mystère de Dieu, d’autant plus intéressantes pour nous que toute recherche religieuse un peu profonde s’est heurtée à ce mystère. C’est Dieu qui demandait à Abraham le sacrifice de son fils. Mais Dieu est le nom qu’on donne à l’Être divin tant qu’il n’est pas entré de façon personnelle dans notre univers. Dans la Bible, la grande révélation à Moïse demande aux Israélites de s’adresser à lui en l’appelant Yahvé : c’est leur privilège que de connaître le nom de Dieu. L’auteur sait que le sacrifice d’Isaac se situe dans la ligne des sacrifices d’enfants chez les Cananéens et seulement l’ignorance d’Abraham lui a fait penser que c’était là le sacrifice parfait : il ne connaît donc à ce moment que le Dieu des religions. C’est seulement ensuite que Dieu se révèle et qu’apparaît le nom de Yahvé. C’est Yahvé qui interdit définitivement le sacrifice humain, une loi fondamentale pour Israël. Le récit cependant est d’une époque assez tardive, et le temps est passé où l’on mettait en scène Yahvé comme un personnage qui vient s’entretenir avec ses fidèles : on tient absolument à respecter son mystère. Aussi l’on emploie tout à tour les expressions : Yahvé, parce qu’il s’engage personnellement, et l’Ange de Yahvé, parce que la vision, comme la voix, ne sont que des manifestations du Seigneur invisible (car ange signifie envoyé, et il peut n’être qu’une manifestation de Dieu). Il faut noter le retournement du récit. Au départ Abraham veut offrir à Yahvé le sacrifice parfait, au terme, c’est Yahvé qui prend l’initiative, non seulement il fournit la victime mais encore il fait à Abraham la grande promesse sur laquelle il ne reviendra jamais. C’est le même jeu qu’on retrouvera dans la promesse à David ( 2Samuel 7.11), et plus tard dans la promesse à Pierre ( Matthieu 16.17), l’un et l’autre s’empressent pour la gloire de Dieu, mais Dieu leur retourne le cadeau et il révèle à l’un comme à l’autre le caractère unique de leur vocation. Le caractère scandaleux et paradoxal de ce sacrifice d’Isaac inaugure une autre ligne conductrice de la Bible. On la retrouvera avec David : la promesse de Dieu ne précède que de peu la faute et les tragédies qui seront le lot de sa dynastie jusqu’à ce qu’apparemment il ne reste rien de la promesse. On la reverra dans l’Évangile où Pierre, proclamé roc et soutien de l’Église, devient un Satan au paragraphe qui suit ( Matthieu 16.22). Il ne suffit pas de dire que les épreuves sont inscrites dans la vocation du peuple saint : la sagesse du Dieu qui parle est si étrange et inconcevable que les siens, porteurs de son action dans le monde, sont voués à donner le contre témoignage. Ils seront constamment en contradiction avec ce dont ils sont les porteurs et les témoins : qu’on n’espère pas trop une Église sainte et réformée.

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22,12 L’Ange lui dit : “N’étends pas la main et ne fais rien à l’enfant, car maintenant je sais que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.” ( ) 22,13 Abraham leva les yeux et regarda : il y avait là un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Abraham alla donc prendre le bélier et il l’offrit en sacrifice par le feu à la place de son fils. ( ) 22,14 Abraham appela cet endroit “Yahvé pourvoira” ; c’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : “Sur sa montagne, Yahvé pourvoira.” ( ) 22,15 Une seconde fois l’Ange de Yahvé appela Abraham du haut des cieux. ( ) 22,16 Il lui dit : “Je l’ai juré par moi-même — oracle de Yahvé — puisque tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, ( )