Livre du Deutéronome
23,26 Si tu traverses les moissons de ton prochain, tu pourras arracher des épis avec la main, mais tu ne porteras pas la faucille sur la moisson de ton prochain. ( Lc 6,1 , ) 24,1 Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui; ( ) 24,2 elle a quitté sa maison, s'en est allée et a appartenu à un autre homme. ( ) 24,3 Si alors cet autre homme la prend en aversion, rédige pour elle un acte de répudiation, le lui remet et la renvoie de chez lui (ou si vient à mourir cet autre homme qui l'a prise pour femme), ( ) 24,4 son premier mari qui l'a répudiée ne pourra la reprendre pour femme, après qu'elle s'est ainsi rendue impure. Car il y a là une abomination aux yeux de Yahvé, et tu ne dois pas faire pécher le pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage. ( )

24,5 Si un homme vient de prendre femme, il n'ira pas à l'armée et on ne viendra pas chez lui l'importuner, il restera un an chez lui, quitte de toute affaire, pour la joie de la femme qu'il a prise.


19506 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pour une société solidaire

2488 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Nous trouvons ici toute une série de lois qui favorisent des relations plus humaines. C’est un des buts de la prédication des prophètes : créer parmi les hommes dans tous les aspects de la vie sociale, une attitude de coopération et de bonté qui réponde à la miséricorde de Dieu. Tout ceci s’applique à une nation d’agriculteurs, dans une économie primitive, et il faudrait l’adapter à notre société beaucoup plus organisée. En face de chacun de ces préceptes, on pourrait inscrire des préoccupations actuelles qui devraient figurer dans toute législation vraiment humaine : Vient ensuite le souci de ceux qui sont abandonnés. Nous ne pouvons pas penser que ce que nous avons gagné nous appartient exclusivement. Nous sommes obligés d’observer les lois de la solidarité sociale et de payer ce qu’elles exigent de nous. Et maintenant nous ne pouvons plus nous limiter à une solidarité sur le plan national : nous devons partager avec les nations moins avancées, souvent ruinées par notre développement et le libre échange que nous leur avons imposé. Voir le commentaire de Lévitique*25.

( )
24,6 On ne prendra pas en gage le moulin ni la meule: ce serait prendre la vie même en gage. ( ) 24,7 Si on trouve un homme qui enlève l'un de ses frères, parmi les Israélites, -- qu'il l'exploite lui-même ou qu'il le vende, -- ce voleur mourra. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. ( ) 24,8 En cas de lèpre, prends garde d'observer soigneusement et de suivre intégralement tout ce que vous enseigneront les prêtres lévites. Vous observerez et mettrez en pratique ce que je leur aurai ordonné. ( ) 24,9 Rappelle-toi ce que Yahvé ton Dieu a fait à Miryam, quand vous étiez en chemin au sortir d'Egypte. ( ) 24,10 Si tu prêtes sur gages à ton prochain, tu n'entreras pas dans sa maison pour saisir le gage, quel qu'il soit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: