Livre de la Genèse
2,19 καὶ ἔπλασεν ὁ θεὸς ἔτι ἐκ τῆς γῆς πάντα τὰ θηρία τοῦ ἀγροῦ καὶ πάντα τὰ πετεινὰ τοῦ οὐρανοῦ καὶ ἤγαγεν αὐτὰ πρὸς τὸν Αδαμ ἰδεῖν, τί καλέσει αὐτά, καὶ πᾶν, ὃ ἐὰν ἐκάλεσεν αὐτὸ Αδαμ ψυχὴν ζῶσαν, τοῦτο ὄνομα αὐτοῦ. ( ) 2,20 Καὶ ἐκάλεσεν Αδαμ ὀνόματα πᾶσιν τοῖς κτήνεσιν καὶ πᾶσι τοῖς πετεινοῖς τοῦ οὐρανοῦ καὶ πᾶσι τοῖς θηρίοις τοῦ ἀγροῦ, τῷ δὲ Αδαμ οὐχ εὑρέθη βοηθὸς ὅμοιος αὐτῷ. ( ) 2,21 καὶ ἐπέβαλεν ὁ θεὸς ἔκστασιν ἐπὶ τὸν Αδαμ, καὶ ὕπνωσεν· καὶ ἔλαβεν μίαν τῶν πλευρῶν αὐτοῦ καὶ ἀνεπλήρωσεν σάρκα ἀντ αὐτῆς. ( ) 2,22 καὶ ᾠκοδόμησεν κύριος ὁ θεὸς τὴν πλευράν, ἣν ἔλαβεν ἀπὸ τοῦ Αδαμ, εἰς γυναῖκα καὶ ἤγαγεν αὐτὴν πρὸς τὸν Αδαμ. ( ) 2,23 καὶ εἶπεν Αδαμ Τοῦτο νῦν ὀστοῦν ἐκ τῶν ὀστέων μου καὶ σὰρξ ἐκ τῆς σαρκός μου· αὕτη κληθήσεται γυνή, ὅτι ἐκ τοῦ ἀνδρὸς αὐτῆς ἐλήμφθη αὕτη. ( )

2,24 ἕνεκεν τούτου καταλείψει ἄνθρωπος τὸν πατέρα αὐτοῦ καὶ τὴν μητέρα αὐτοῦ καὶ προσκολληθήσεται πρὸς τὴν γυναῖκα αὐτοῦ, καὶ ἔσονται οἱ δύο εἰς σάρκα μίαν.


2138 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère. La coutume juive voulait que la femme quitte sa famille, pour entrer dans le clan de son mari. On se rappelait cependant que, dans les temps anciens, c’était le contraire : l’homme entrait dans le clan de la femme. De fait, l’un comme l’autre prennent le risque de se séparer du milieu familial pour fonder une nouvelle unité sociale. Et ils ne font qu’une seule chair : en hébreu, cela veut dire qu’ils sont un seul être. Cette unité du couple fait partie de sa mission ; ce ne sera pas une entente provisoire pour jouir l’un de l’autre, mais l’unité d’une famille où se réalise l’œuvre de Dieu. La famille sera donc féconde et c’est ainsi que les deux rendront à la grande famille humaine le trésor d’humanité qu’ils ont reçu d’elle. Il est impossible de relire cette sentence sans nous rappeler la façon dont elle sera reprise dans l’évangile ( Matthieu 19.10). Les paroles de Jésus sur le mariage seront parmi celles qu’on comprendra le moins. La volonté de Dieu était pourtant claire dans cette page ancienne : les années de vie commune, les efforts pour s’écouter, se comprendre et prendre ensemble des décisions, la capacité de pardonner et de persévérer en toute fidélité, les risques pris ensemble pour mettre au monde et éduquer une famille : voilà les moyens qui peu à peu transforment l’homme et la femme, leur permettant d’acquérir maturité et sens de leur responsabilité.

383 Père Masiclat sur verset 2006-04-08: Sa femme: précepte de la monogamie

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2,25 καὶ ἦσαν οἱ δύο γυμνοί, ὅ τε Αδαμ καὶ ἡ γυνὴ αὐτοῦ, καὶ οὐκ ᾐσχύνοντο. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Ὁ δὲ ὄφις ἦν φρονιμώτατος πάντων τῶν θηρίων τῶν ἐπὶ τῆς γῆς, ὧν ἐποίησεν κύριος ὁ θεός· καὶ εἶπεν ὁ ὄφις τῇ γυναικί Τί ὅτι εἶπεν ὁ θεός Οὐ μὴ φάγητε ἀπὸ παντὸς ξύλου τοῦ ἐν τῷ παραδείσῳ., ( ) 3,2 καὶ εἶπεν ἡ γυνὴ τῷ ὄφει Ἀπὸ καρποῦ ξύλου τοῦ παραδείσου φαγόμεθα, ( ) 3,3 ἀπὸ δὲ καρποῦ τοῦ ξύλου, ὅ ἐστιν ἐν μέσῳ τοῦ παραδείσου, εἶπεν ὁ θεός Οὐ φάγεσθε ἀπ αὐτοῦ οὐδὲ μὴ ἅψησθε αὐτοῦ, ἵνα μὴ ἀποθάνητε. ( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 ) 3,4 καὶ εἶπεν ὁ ὄφις τῇ γυναικί Οὐ θανάτῳ ἀποθανεῖσθε· ( )