Livre du Deutéronome
21,23 Tu ne laisseras pas son cadavre passer la nuit sur l'arbre, mais tu le mettras au tombeau le jour-même, car un pendu est une malédiction de Dieu. Tu éviteras ainsi de rendre impur le sol que Yahvé ton Dieu te donne en héritage ( ) 22,1 Si tu trouves le bœuf ou la brebis de ton frère qui se sont égarés, tu ne passeras pas à côté indifférent : tu les ramèneras à ton frère. ( ) 22,2 Si ce frère n’habite pas à côté de chez toi ou si tu ne le connais pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison, et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère vienne le rechercher. Alors tu le lui rendras. ( ) 22,3 Tu feras de même pour son âne, pour son manteau, pour tout objet égaré que ton frère a perdu et que tu as trouvé. Tu ne feras pas l’ignorant. ( ) 22,4 Si tu vois l’âne de ton frère, ou son bœuf, tombé sur le chemin, tu ne passeras pas à côté, mais tu l’aideras à se relever. ( )

22,5 La femme ne portera pas un costume d’homme et l’homme ne mettra pas un vêtement de femme, car Yahvé ton Dieu a en horreur celui qui fait cela.


( )
22,6 Si tu rencontres sur ton chemin, sur un arbre ou à terre, un nid d’oiseaux avec des petits ou des œufs, et que la mère soit couchée sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère et ses petits. ( ) 22,7 Tu laisseras aller la mère, et tu ne prendras pour toi que les petits : ainsi tout ira bien pour toi et tu vivras de longs jours. ( ) 22,8 Lorsque tu construiras une nouvelle maison, tu mettras une barrière tout autour du toit, car tu serais responsable si quelqu’un tombait de là-haut. ( ) 22,9 Tu ne sèmeras pas dans ta vigne une autre culture, sinon le tout serait consacré : la semence que tu as semée, et le fruit de ta vigne. ( ) 22,10 Tu n’attelleras pas ensemble pour labourer, un bœuf et un âne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: