Livre de la Genèse
21,31 C’est pourquoi on a appelé cet endroit Bersabée (c’est-à-dire : Puits des Sept ou encore : Puits du Serment), car c’est là qu’ils avaient tous les deux prêté serment. ( Gn 26,32 , ) 21,32 Ils conclurent donc une alliance à Bersabée, puis Abimélek et Pikol, le chef de son armée, se levèrent et retournèrent au pays des Philistins. ( ) 21,33 Abraham planta un arbre à Bersabée et il y invoqua le nom de Yahvé, le Dieu éternel. ( ) 21,34 Abraham séjourna longtemps encore au pays des Philistins. ( ) 22,1 Par la suite Dieu voulut éprouver Abraham ; il appela : “Abraham !” Celui-ci répondit : “Me voici.” ( )

22,2 Dieu lui dit : “Prends Isaac, ton fils unique, celui que tu aimes, et va-t’en au pays de Moriya. Là tu l’offriras en sacrifice sur l’une des montagnes que je te montrerai.”


18820 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE VOYAGE VERS MORIAH
Le Seigneur voulut mettre à l'épreuve Abraham et Isaac dans cette affaire (229), et il dit à Abraham: «Prends maintenant ton fils».
Abraham: «J'ai deux fils, et je ne sais lequel des deux tu m'ordonnes de prendre».
Dieu: «Ton fils unique».
Abraham: «L'un est le fils unique de sa mère, et l'autre est le fils unique de sa mère».
Dieu: «Celui que tu aimes».
Abraham: «J'aime celui-ci et j'aime celui-là».
Dieu: «Même Isaac» (230).
Abraham: «Et où dois-je aller ?»
Dieu: «Je te montrerai le pays, et tu y offriras Isaac en holocauste.»
Abraham: «Suis-je apte à accomplir le sacrifice, suis-je prêtre ? N'est-ce pas plutôt le grand prêtre Sem qui doit l'accomplir ?»
Dieu: «Quand tu arriveras à ce lieu, je te consacrerai et je ferai de toi un prêtre» (231).
Abraham se dit en lui-même: «Comment séparerai-je mon fils Isaac de Sara, sa mère ?» Il entra dans la tente, s'assit devant Sara, sa femme, et lui dit ces paroles: «Mon fils Isaac a grandi, et il n'a pas encore étudié le service de Dieu. Demain, j'irai l'amener à Sem et à Eber, son fils, et c'est là qu'il apprendra les voies du Seigneur, car ils lui apprendront à connaître le Seigneur, à savoir prier le Seigneur pour qu'il l'exauce, et à connaître la manière de servir le Seigneur, son Dieu.» Sarah dit: «Tu as bien parlé. Va, mon seigneur, et fais-lui ce que tu as dit ; mais ne l'éloigne pas de moi, et qu'il n'y reste pas trop longtemps, car mon âme est liée à la sienne.» Abraham dit à Sara: «Ma fille, prions le Seigneur notre Dieu, afin qu'il nous fasse du bien.» Sarah prit son fils Isaac, qui resta auprès d'elle toute la nuit ; elle l'embrassa et le serra dans ses bras, et elle lui fit des injonctions jusqu'au Mtn, puis elle dit à Abraham: «Mon seigneur, je te prie, prends garde à ton fils, et jette les yeux sur lui, car je n'ai pas d'autre fils ni d'autre fille que lui. Ne le néglige pas. S'il a faim, donne-lui du pain, et s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire ; ne le laisse pas aller à pied, ni s'asseoir au soleil, ni aller seul sur la route, et ne le détourne pas de ce qu'il voudra, mais fais-lui ce qu'il te dira.»
Après avoir passé toute la nuit à pleurer sur le sort d'Isaac, elle se leva le Mtn et choisit un vêtement très beau et très raffiné parmi ceux qu'Abimélek lui avait donnés. Elle en revêtit Isaac, lui mit un turban sur la tête et attacha une pierre précieuse au sommet du turban ; puis elle leur donna des provisions pour la route. Sara sortit avec eux, et elle les accompagna sur la route pour les voir partir ; et ils lui dirent: «Retourne à la tente.» Lorsque Sara entendit les paroles de son fils Isaac, elle pleura amèrement ; Abraham pleura avec elle ; leur fils pleura avec eux, et ils pleurèrent beaucoup ; les serviteurs qui allaient avec eux pleurèrent aussi beaucoup. Sara saisit Isaac, elle le serra dans ses bras, elle l'embrassa, et elle continua à pleurer avec lui, et Sara dit: «Qui sait si je te reverrai après ce jour ?»
Abraham partit avec Isaac au milieu de grandes larmes, tandis que Sara et les serviteurs retournaient à la tente (232). Il prit avec lui deux de ses jeunes gens, Ismaël et Eliézer, et pendant qu'ils Mchaient sur la route, les jeunes gens se dirent l'un à l'autre ces paroles. Ismaël dit à Éliézer: «Maintenant mon père Abraham s'en va avec Isaac pour le faire monter en holocauste à l'Éternel, et quand il reviendra, il me donnera tout ce qu'il possède, pour que j'hérite après lui, car je suis son premier-né.» Eliezer répondit: «Abraham t'a rejeté avec ta mère, et il a juré que tu n'hériterais rien de tout ce qu'il possède. Et à qui donnera-t-il tout ce qu'il possède, tous ses biens précieux, sinon à son serviteur qui a été fidèle dans sa maison, à moi qui l'ai servi nuit et jour, et qui ai fait tout ce qu'il m'a demandé ?» Le Saint-Esprit répondit: «Ni celui-ci ni celui-là n'hériteront d'Abraham.» (233).
Pendant qu'Abraham et Isaac Mchaient sur la route, Satan vint et apparut à Abraham sous la forme d'un homme très âgé, humble et contrit, et il lui dit: «Es-tu fou ou stupide pour faire cela à ton fils unique ? Dieu t'a donné un fils dans tes derniers jours, dans ta vieillesse, et tu vas l'égorger, lui qui n'a commis aucune violence, et tu vas faire périr de la terre l'âme de ton fils unique ? Ne sais-tu pas et ne comprends-tu pas que cela ne peut venir du Seigneur ? Car le Seigneur ne ferait pas à l'homme un tel mal, en lui ordonnant: Va, et égorge ton fils.» Abraham, en entendant ces paroles, comprit que c'était Satan qui s'efforçait de le détourner de la voie du Seigneur, et il le réprimanda pour qu'il s'en aille. Satan revint et s'approcha d'Isaac ; il lui apparut sous l'aspect d'un jeune homme, beau et bien portant, et lui dit: «Tu ne sais pas que c'est pour rien que ton vieux père t'amène aujourd'hui à la boucherie ? Maintenant, mon fils, ne l'écoute pas, car c'est un vieillard stupide, et que ton âme précieuse et ta belle figure ne soient pas perdues de la terre.» Isaac rapporta ces paroles à son père, mais Abraham lui dit: «Prends garde à lui et n'écoute pas ses paroles, car c'est Satan qui cherche à nous détourner des commandements de notre Dieu.» Abraham réprimanda encore Satan, qui s'éloigna d'eux, et qui, voyant qu'il ne pouvait les vaincre, se transforma en un grand ruisseau sur la route. Quand Abraham, Isaac et les deux jeunes gens arrivèrent à cet endroit, ils virent un ruisseau grand et puissant comme les eaux impétueuses. Ils entrèrent dans le torrent pour essayer de le franchir, mais plus ils avançaient, plus le torrent était profond, et l'eau leur montait jusqu'au cou ; ils étaient tous terrifiés à cause de l'eau. Abraham reconnut l'endroit, et il savait qu'il n'y avait pas eu d'eau auparavant, et il dit à son fils: «Je connais ce lieu, sur lequel il n'y avait ni ruisseau ni eau. Maintenant, c'est Satan qui nous fait tout cela, pour nous détourner aujourd'hui des commandements de Dieu.» Abraham réprimanda Satan, en lui disant: «Le Seigneur te reprend, ô Satan. Éloigne-toi de nous, car nous suivons les commandements de Dieu.» Satan fut terrifié à la voix d'Abraham ; il s'éloigna d'eux, et le lieu redevint sec comme il l'avait été d'abord. Abraham partit avec Isaac vers le lieu que Dieu lui avait indiqué (234).
Satan apparut à Sara sous la forme d'un vieillard, et lui dit: «Où est allé ton mari ?» Elle répondit: «A son travail. Il est allé avec son père dans un lieu où l'on étudie la Torah.» Satan dit: «O pauvre vieille femme, tes dents vont s'agiter à cause de ton fils, car tu ne sais pas qu'Abraham a pris son fils avec lui sur le chemin pour le sacrifier.» A cette heure, les reins de Sara tremblèrent, et tous ses membres s'agitèrent. Elle n'était plus de ce monde. Cependant elle se réveilla et dit: «Tout ce que Dieu a dit à Abraham, qu'il le mette en pratique pour la vie et pour la paix» (235).
Le troisième jour de son voyage, Abraham leva les yeux et vit de loin le lieu que Dieu lui avait indiqué. Il remarqua sur la montagne une colonne de feu qui s'étendait de la terre au ciel, et une épaisse nuée dans laquelle on voyait la gloire de Dieu. Abraham dit à Isaac: «Mon fils, vois-tu sur cette montagne que nous apercevons de loin ce que j'y vois ?» Isaac répondit à son père: «Je vois, et voici une colonne de feu et une nuée, et la gloire du Seigneur se montre sur la nuée.» Abraham sut alors qu'Isaac était accepté comme offrande par le Seigneur. Il demanda à Ismaël et à Éliézer: «Voyez-vous aussi ce que nous voyons sur la montagne ?». Ils répondirent: « Nous ne voyons rien de plus que les autres montagnes «, et Abraham sut qu'ils n'étaient pas acceptés devant le Seigneur pour aller avec eux. (236) Abraham leur dit: « Restez ici avec l'âne, vous êtes comme l'âne: aussi peu qu'il voit, aussi peu vous voyez. Moi et Isaac, mon fils, nous irons sur cette montagne et nous nous y prosternerons devant le Seigneur, et nous reviendrons vers vous le lendemain.» (238) Abraham avait prophétisé inconsciemment que lui et Isaac reviendraient tous deux de la montagne. (239) Eliezer et Ismaël restèrent à cet endroit, comme Abraham l'avait ordonné, tandis qu'Isaac et lui allaient plus loin.

158 BST - Olivier sur verset 2000-08-08: - Bet Alfa : synagogue (mosaïque : sacrifice d’Abraham : Gn 22). Superbes diapos. Kibboutz. Un midrash très ancien dit : « A quoi ressemble Isaac qui porte le bois ? Il ressemble à un homme qui porte sa croix ». Sacrifice d'Isaac. pas de réponse d'Abraham. C'est le Seigneur qui explique: Ton Unique (il y a Ismaêl, pourtant...) Abraham dit "nous reviendrons vers vous". Bois chargé sur son fils. Crescendo dans le suspens. "Ligature d'isaac". Rien n'est dit sur les sentiments. Holocauste à la place de son fils. Puis nouvelle bénédiction. regroupement

( )
22,3 Abraham se leva de bon matin et sella son âne ; il prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac et l’on fendit le bois pour le sacrifice. Puis il marcha vers l’endroit que Dieu lui avait indiqué. ( Jg 15,15 , ) 22,4 Le troisième jour Abraham put voir l’endroit au loin. ( ) 22,5 Alors Abraham dit à ses serviteurs : “Restez ici avec l’âne. Moi et l’enfant, nous irons là-bas pour adorer, et nous reviendrons ensuite vers vous.” ( ) 22,6 Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac. Il prit ensuite dans sa main le feu et le couteau, et tous deux marchèrent ensemble. ( ) 22,7 Isaac se tourna vers son père Abraham, il lui dit : “Mon père !” Celui-ci répondit : “Je t’écoute, mon fils.” Isaac dit : “Nous avons là le feu et le bois, mais où est l’agneau pour le sacrifice par le feu ?” ( )



trouve dans 1 passage(s): Le sacrifice d'Isaac,
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: