Livre du Deutéronome
21,17 Il devra reconnaître comme aîné le fils de la mal-aimée, et il lui donnera une double part de son héritage : puisqu’il est le premier-né, le droit d’aînesse est à lui. ( ) 21,18 Voici encore le cas du fils rebelle et révolté qui n’obéit pas à son père ni à sa mère : il ne les écoute pas quand ils le corrigent. ( ) 21,19 Son père et sa mère le prendront et le conduiront vers les anciens, à la porte de la ville. ( ) 21,20 Et ils diront aux anciens : “Voici notre fils ! Il est rebelle et révolté, il ne nous écoute pas, c’est un débauché et un buveur.” ( ) 21,21 Alors tous les hommes de la ville le lapideront à coups de pierres et il mourra. Tu enlèveras ainsi le mal du milieu de toi ; tous ceux qui l’apprendront en Israël, craindront. ( )

21,22 Voici encore un cas. Quelqu’un a commis une faute qui mérite la mort et tu l’as mis à mort en le pendant à un arbre.


( Mc 15,42 , )
21,23 Tu ne laisseras pas son cadavre passer la nuit sur l'arbre, mais tu le mettras au tombeau le jour-même, car un pendu est une malédiction de Dieu. Tu éviteras ainsi de rendre impur le sol que Yahvé ton Dieu te donne en héritage ( ) 22,1 Si tu trouves le bœuf ou la brebis de ton frère qui se sont égarés, tu ne passeras pas à côté indifférent : tu les ramèneras à ton frère. ( ) 22,2 Si ce frère n’habite pas à côté de chez toi ou si tu ne le connais pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison, et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère vienne le rechercher. Alors tu le lui rendras. ( ) 22,3 Tu feras de même pour son âne, pour son manteau, pour tout objet égaré que ton frère a perdu et que tu as trouvé. Tu ne feras pas l’ignorant. ( ) 22,4 Si tu vois l’âne de ton frère, ou son bœuf, tombé sur le chemin, tu ne passeras pas à côté, mais tu l’aideras à se relever. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: