Livre du Deutéronome
19,10 Ainsi le sang innocent ne sera pas versé au milieu du pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage : tu ne seras pas coupable pour avoir versé le sang innocent. ( ) 19,11 Mais voici un homme qui déteste son prochain, il le guette, il se jette sur lui et le frappe à mort ; ensuite il s’enfuit dans l’une de ces villes. ( ) 19,12 Dans ce cas, les anciens de la ville le feront arrêter, ils le livreront au vengeur du sang et il mourra. ( ) 19,13 Tu seras sans pitié pour lui : ainsi tu laveras Israël du sang innocent et tu vivras. ( ) 19,14 Tu ne déplaceras pas la borne du champ de ton prochain, car elle a été posée par les ancêtres dans l’héritage que tu as reçu au pays que Yahvé ton Dieu te donne. ( )

19,15 Quelle que soit la faute commise, un seul témoin ne pourra accuser un homme pour un crime ou un péché, quel qu’il soit ; la chose sera réglée sur la parole de deux ou trois témoins.


2484 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Un seul témoin ne suffit pas pour condamner quelqu’un. Nous retrouvons cette règle dans plusieurs textes du Nouveau Testament, comme par exemple dans la condamnation de Jésus.

( )
19,16 Lorsqu’un témoin se lèvera pour accuser un homme d’un crime, ( ) 19,17 les deux se présenteront devant Yahvé et devant les prêtres et les juges en fonction en ces jours-là. ( ) 19,18 Les juges feront soigneusement leur enquête. Si le témoin est un faux témoin et qu’il a accusé à tort son frère, ( ) 19,19 tu feras retomber sur lui le mal qu’il voulait faire à son frère ; ainsi tu ôteras le mal du milieu de toi. ( ) 19,20 Les autres en apprenant cela craindront, et ils ne recommenceront plus à faire de pareilles choses au milieu de toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: