Livre du Deutéronome
18,18 je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche. Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai. ( ) 18,19 Si quelqu’un n’écoute pas ce que le prophète dira en mon nom, je lui en demanderai compte. ( Ac 3,23 , ) 18,20 Mais si un prophète ose dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas commandé de dire, ou s’il parle au nom d’autres dieux, je le ferai mourir.” ( ) 18,21 Tu te demanderas sans doute : “Comment reconnaîtrons-nous la parole qui ne vient pas de Yahvé ?” ( ) 18,22 Si le prophète parle au nom de Yahvé et que sa prédiction ne se réalise pas, c'est la preuve que cette parole ne vient pas de Yahvé ; ce prophète a parlé comme un prétentieux, tu n'auras donc pas peur de lui ( )

19,1 Lorsque Yahvé ton Dieu aura exterminé les autres peuplades dans le pays qu’il te donne, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons,


19501 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les villes de refuge

2483 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Les Israélites avaient un sens très élevé de la solidarité familiale et l’esprit de vengeance. Lorsque quelqu’un avait été tué, même involontairement, la famille du mort devait tuer le coupable. Ici, nous voyons comment Dieu agit pour éduquer son peuple. Il était impossible d’attaquer directement une mentalité si enracinée. En désignant des villes de refuge pour ceux qui avaient tué involontairement, on limitait le droit de se faire justice soi-même, un droit qui disparaîtrait d’ailleurs plus tard.

( )
19,2 tu mettras à part trois villes de ce pays que Yahvé ton Dieu te donne. ( ) 19,3 Tu entretiendras les chemins qui y conduisent et tu diviseras en trois secteurs le pays que Yahvé ton Dieu te donne, de façon que le meurtrier puisse s’y réfugier. ( ) 19,4 Si quelqu’un a tué son prochain involontairement, sans avoir eu de haine pour lui auparavant, il pourra s’y réfugier et avoir la vie sauve. ( ) 19,5 Voici un exemple : un homme part dans la forêt pour couper du bois avec un compagnon, de sa main il brandit la hache pour abattre un arbre, et le fer se détache du manche, atteint son compagnon et le tue. Dans ce cas l’homme se réfugiera dans l’une de ces villes et il aura la vie sauve. ( ) 19,6 Le vengeur du sang va sûrement s’exciter et poursuivre le meurtrier, et si le chemin était trop long, il pourrait le rejoindre et le mettre à mort. Or, cet homme n’a pas mérité la mort puisqu’il n’avait pas de haine auparavant pour ce compagnon ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: