Livre de la Genèse
2,18 Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." ( Ex 20,17 , ) 2,19 Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné. ( ) 2,20 L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie. ( ) 2,21 Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. ( ) 2,22 Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. ( )

2,23 Alors celui-ci s'écria: "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!"


388 Père Masiclat sur verset 2006-04-10: Renvoie aussi à l'Eglise corps du Christ Incarnation.. Vous serez mon peuple, je serai votre Dieu

( )
2,24 C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. ( ) 2,25 Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme: "Alors, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?" ( ) 3,2 La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. ( ) 3,3 Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort." ( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 371, , § 1605 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 110,