Livre du Deutéronome
16,22 Tu ne dresseras pas non plus de pierres, car Yahvé ton Dieu déteste cela. ( ) 17,1 Tu ne présenteras pas à Yahvé ton Dieu un bœuf ou un mouton avec une tare, ou une offrande avariée, car Yahvé ton Dieu déteste cela. ( ) 17,2 Suppose qu’au milieu de toi, dans l’une des villes que Yahvé ton Dieu te donne, un homme, ou bien une femme, fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé et est infidèle à son Alliance. ( ) 17,3 Il s’en va servir d’autres dieux et il se prosterne devant eux, que ce soit le soleil, la lune ou toute l’armée des cieux (chose que je n’ai pas commandée), ( ) 17,4 et toi tu apprends la chose, tu en entends parler. Dans ce cas tu feras soigneusement ton enquête. Si cela est vrai, s’il est prouvé que cette chose que Yahvé déteste a été commise en Israël, ( )

17,5 tu conduiras hors de la ville l’homme ou la femme qui a commis ce crime, et tu le lapideras jusqu’à ce qu’il meure.


( )
17,6 Il faudra la déposition de deux ou de trois témoins pour condamner à mort ; on ne le mettra pas à mort sur la parole d’un seul témoin. ( ) 17,7 Les témoins frapperont les premiers celui qui doit mourir, ensuite tout le peuple frappera à son tour ; ainsi tu ôteras le mal du milieu de toi. ( ) 17,8 Si une affaire te paraît trop difficile à juger : meurtre, contestation, blessure, problème à l’intérieur de la ville, tu te lèveras et tu te rendras au lieu que Yahvé ton Dieu aura choisi. ( ) 17,9 Là, tu iras trouver (les prêtres lévites), le juge en fonction ce jour-là et tu les consulteras. On t’expliquera comment tu dois juger. ( ) 17,10 Dès lors, tu agiras exactement selon ce qu’ils t’auront dit en ce lieu que Yahvé a choisi. Tu veilleras à suivre exactement ce qu’ils t’auront dit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: