Livre de la Genèse
21,17 Dieu entendit la voix de l’enfant et l’Ange de Dieu, du haut du ciel, appela Agar. Il lui dit : “Qu’as-tu Agar ? N’aie pas peur, Dieu a entendu la voix de l’enfant, de l’endroit où il se trouve. ( ) 21,18 Lève-toi, prends ton enfant et tiens-le ferme de la main. Je ferai de lui une grande nation.” ( ) 21,19 Alors Dieu lui ouvrit les yeux et elle aperçut un puits. Elle alla remplir d’eau son outre et fit boire l’enfant. ( ) 21,20 Dieu veilla sur la croissance de cet enfant ; il séjourna au désert et devint tireur à l’arc. ( ) 21,21 Il séjourna au désert de Paran et sa mère prit pour lui une femme au pays d’Égypte. ( )

21,22 En ces jours-là, Abimélek et Pikol, le chef de son armée, vinrent trouver Abraham et lui dirent : “Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.


18818 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ALLIANCE AVEC ABIMELECH
Après un séjour de vingt-six ans dans le pays des Philistins, Abraham quitta ce pays et s'établit dans les environs d'Hébron. Là, il reçut la visite d'Abimélek et de vingt de ses grands (219), qui lui demandèrent de faire alliance avec les Philistins.
Tant qu'Abraham était sans enfants, les païens ne croyaient pas en sa piété, mais à la naissance d'Isaac, ils lui dirent: «Dieu est avec toi.» Mais ils doutèrent à nouveau de sa piété lorsqu'il rejeta Ismaël. Ils dirent: «S'il était juste, il ne chasserait pas son premier-né de sa maison.» Mais lorsqu'ils observèrent les actes impies d'Ismaël, ils dirent: «Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.» Qu'Abraham soit le favori de Dieu, ils le voient aussi dans le fait que, bien que Sodome ait été détruite et que tout trafic se soit arrêté dans cette région, les chambres à trésors d'Abraham ont été remplies. C'est pourquoi les Philistins cherchèrent à s'allier avec lui, pour trois générations encore, car c'est à la troisième génération que s'étend l'amour d'un père.
Avant de conclure l'alliance avec Abimélek, roi des Philistins, Abraham le réprimande à propos d'un puits, car «la rectitude mène à l'amitié» et «il n'y a pas de paix sans rectitude». Les bergers d'Abraham et ceux d'Abimélek avaient confié au sort leur dispute au sujet du puits: le puits devait appartenir à la partie pour laquelle les brebis feraient monter l'eau afin qu'elles puissent s'en abreuver. Mais les bergers d'Abimélek ne tinrent pas compte de l'accord et s'emparèrent du puits pour leur propre usage (220). Comme témoin et signe perpétuel que le puits lui appartenait, Abraham mit de côté sept brebis, correspondant aux sept lois noachiques qui s'imposent à tous les hommes de la même manière (221). Mais Dieu dit: « C'est toi qui lui as donné sept brebis. Pendant que tu vis, les Philistins tueront un jour sept justes, Samson, Hophni, Phinées, Saül et ses trois fils, ils détruiront sept lieux saints, ils garderont l'Arche sainte dans leur pays comme butin de guerre pendant sept mois et, de plus, seule la septième génération de tes descendants pourra se réjouir de la possession de la terre qui leur a été promise.»Après avoir conclu l'alliance avec Abimélek, qui reconnut le droit d'Abraham sur le puits, Abraham appela le lieu Beer-Sheba, car c'est là qu'ils jurèrent tous deux une alliance d'amitié.
Abraham demeura longtemps à Beer-Sheba, d'où il s'efforça de répandre la loi de Dieu. Il y planta un grand bosquet, pour lequel il fit quatre portes, orientées vers les quatre côtés de la terre, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, et il y planta une vigne. Si un voyageur arrivait par là, il entrait par la porte qui lui faisait face ; il s'asseyait dans le bosquet, mangeait et buvait, jusqu'à ce qu'il fût rassasié, puis il s'en allait. Car la maison d'Abraham était toujours ouverte à tous les passants, qui venaient chaque jour y manger et y boire. Si quelqu'un avait faim et s'approchait d'Abraham, il lui donnait ce dont il avait besoin pour manger, boire et se rassasier ; si quelqu'un était nu et s'approchait d'Abraham, il l'habillait des vêtements choisis par le pauvre, lui donnait de l'argent et de l'or, et lui faisait connaître le Seigneur qui l'avait créé et l'avait mis sur la terre. Après avoir mangé, les voyageurs avaient l'habitude de remercier Abraham de sa bienveillance à leur égard, ce à quoi il répondait: «Quoi, vous remerciez Abraham de sa bienveillance ? Quoi, c'est à moi que vous rendez grâce ? Remerciez plutôt votre hôte, celui qui seul donne à manger et à boire à toutes les créatures.» Les gens demandaient alors: «Où est-il ?» et Abraham leur répondait: «C'est le maître des cieux: Il est le maître des cieux et de la terre. Il blesse et Il guérit, Il forme l'embryon dans le ventre de la mère et le fait naître dans le monde, Il fait croître les plantes et les arbres, Il tue et Il fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts et Il en fait remonter.» Lorsque le peuple entendait de telles paroles, il demandait: «Comment pouvons-nous rendre grâce à Dieu et lui manifester notre gratitude ?» Abraham les instruit en ces termes: Dis: «Béni soit le Seigneur qui est béni ! Béni soit celui qui donne du pain et de la nourriture à toute chair !» C'est ainsi qu'Abraham enseigna à ceux qui avaient bénéficié de son hospitalité comment louer et remercier Dieu (224). La maison d'Abraham devint ainsi non seulement un lieu d'hébergement pour les affamés et les assoiffés, mais aussi un lieu d'instruction où l'on enseignait la connaissance de Dieu et de sa loi (225).

61 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Le puits de Tel Beer Sheva Abraham a des troupeaux hors de la ville: aussi pour les animaux Citerne dans la ville Sheva = 7 = serment puits = Beer

( )
21,23 Jure-moi donc maintenant sur Dieu, de ne tromper ni moi, ni ma famille, ni ma descendance, et d’avoir pour moi et pour ce pays où tu séjournes la même attitude bienveillante que j’ai eue pour toi.” ( ) 21,24 Abraham répondit : “Je le jure.” ( ) 21,25 Cependant Abraham fit des reproches à Abimélek au sujet d’un puits que les serviteurs d’Abimélek avaient pris. ( ) 21,26 Abimélek répondit : “Je ne sais pas qui a fait cela ; tu ne m’as rien dit jusqu’à ce jour, et moi de mon côté je n’en savais rien.” ( ) 21,27 Abraham prit du petit bétail et du gros bétail, il les donna à Abimélek et tous deux conclurent une alliance. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le puits de Beer Sheva,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: