Livre du Deutéronome
15,7 Si, dans l’une des villes du pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu rencontres un pauvre parmi tes frères, tu ne fermeras ni ton cœur, ni ta main devant ce frère qui est dans la pauvreté. ( ) 15,8 Tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras ce dont il a besoin, ce qui lui manque. ( ) 15,9 Ne fais pas dans ta tête ce petit calcul : “Voici que la septième année, l’année de la rémission approche” ; ne regarde pas méchamment ce frère qui est pauvre, ne lui refuse pas ce dont il a besoin de peur qu’il ne crie vers Yahvé contre toi et que toi, tu ne sois chargé d’un péché. ( ) 15,10 Tu dois lui donner, et lui donner sans regret. Alors Yahvé ton Dieu te bénira dans tous tes travaux et dans tout ce que tu entreprendras, à cause de ce que tu as fait. ( ) 15,11 Il ne manquera jamais de pauvres au milieu du pays, c’est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui est démuni, au pauvre qui est dans le pays. ( )

15,12 Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira durant six années, mais la septième année tu le renverras libre de chez toi.


2470 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: La comparaison avec les dispositions d’ Exode 21.2-12 montre un effort pour adoucir les contraintes de l’esclavage. La loi de libération après six ans de service vaut pour les femmes comme pour les hommes, et de même la forme de l’adoption par le patron. Il en va de même pour les indemnisations lorsque le temps de servage se termine. Mais c’est surtout un esprit nouveau qui est de mandé : on regardera l’esclave israélite comme un frère. Le rappel de la libération d’Égypte est là pour souligner que cet esclavage est un aspect négatif de la société et qu’il ne s’agit pas de le perpétuer.

( )
15,13 Tu le renverras libre, mais non pas les mains vides. ( ) 15,14 Tu lui donneras en cadeau quelque chose de ton troupeau, de ton grenier et de ton pressoir : tu lui donneras une part des biens dont Yahvé ton Dieu t’aura béni. ( ) 15,15 Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que Yahvé ton Dieu t’a racheté ; c’est pourquoi aujourd’hui je te donne ce commandement. ( ) 15,16 Mais peut-être ton esclave te dira : “Je ne veux pas te quitter”, parce qu’il t’aime, toi et ta famille, et qu’il se trouve bien chez toi, ( ) 15,17 alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre le montant de ta porte : il sera pour toujours ton serviteur. Tu feras la même chose s’il s’agit d’une servante. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: