Livre du Deutéronome
12,29 Quand Yahvé aura exterminé les peuplades du pays où tu entres et qu’il les aura dépossédées devant toi, le pays t’appartiendra et tu y habiteras. ( Ps 130,1 , ) 12,30 Mais attention, il ne faudrait pas que ces gens soient encore un piège pour toi après que tu les auras écrasés. Ne t’occupe pas de leurs dieux, ne demande pas : “Comment ces nations servent-elles leurs dieux ? Ne faut-il pas que je fasse comme elles ?” ( ) 12,31 Non, tu ne feras pas comme elles pour servir Yahvé ton Dieu, car ces nations ont fait pour leurs dieux ce que Yahvé déteste, ce qui le dégoûte : elles ont même livré au feu en l'honneur de leurs dieux leurs fils et leurs filles ( ) 13,1 Vous observerez tout ce que je vous ai commandé, vous le mettrez en pratique sans rien y ajouter, sans rien en retirer. ( Mc 7,36 , ) 13,2 Suppose qu’arrive chez toi un prophète ou un diseur de songes ; il t’annonce un signe ou un prodige, ( )

13,3 et ce signe ou ce prodige qu’il t’a prédit, se réalise. Si alors il t’invite à suivre et à servir d’autres dieux que tu n’as pas connus,


( )
13,4 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce diseur de songes ; car c’est Yahvé ton Dieu qui te met à l’épreuve pour savoir si tu l’aimes de tout ton cœur et de toute ton âme. ( ) 13,5 C’est Yahvé, votre Dieu, que vous suivrez. Vous le craindrez, vous garderez ses commandements, vous écouterez sa voix, vous le servirez et vous vous attacherez à lui. ( ) 13,6 Ce prophète ou ce diseur de songes doit mourir, car il a prêché l’infidélité envers Yahvé votre Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte et vous a libérés de la maison de l’esclavage. Il a voulu vous détourner de la voie dans laquelle Yahvé votre Dieu vous a commandé de marcher, et vous, vous ôterez le mal du milieu de vous. ( ) 13,7 Peut-être que ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui dort avec toi, ou ton ami qui est comme un autre toi-même voudront t’entraîner discrètement, et te diront : “Allons et servons d’autres dieux”, des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus ( ) 13,8 (ces dieux des peuples qui vous entourent, proches ou lointains, d’un bout à l’autre de la terre). ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: