Livre du Deutéronome
12,8 Vous ne ferez pas comme nous le faisons ici, où chacun agit selon ce qui lui semble bon, ( ) 12,9 car nous ne sommes pas encore arrivés au lieu de repos et à l’héritage que nous donne Yahvé notre Dieu. ( ) 12,10 Mais vous allez traverser le Jourdain. Vous allez habiter dans le pays que Yahvé votre Dieu remet entre vos mains, et lui fera que vos ennemis vous laissent en paix sur toutes vos frontières. Lorsque vous habiterez en paix, ( ) 12,11 vous offrirez tout ce que je vous demande dans le lieu que Yahvé votre Dieu aura choisi pour y faire habiter son Nom : vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes, vos dons et les offrandes de choix que vous présentez à Yahvé à l’occasion d’un vœu. ( ) 12,12 Là vous ferez la fête en présence de Yahvé votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, sans oublier le Lévite qui habite au milieu de vous, car il n’a ni part ni héritage avec vous. ( )

12,13 Garde-toi bien d’offrir tes holocaustes en n’importe quel lieu que tu verras.


2462 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: 12.13-19 établit la distinction entre tuer des animaux pour les offrir en sacrifice, ce qui n’est permis qu’au Temple de Jérusalem, et tuer pour utiliser la viande, ce qui peut se faire n’importe où. De 12.29 à 13.19 : nouvel avertissement contre les dangers de l’idolâtrie. Tu enlèveras le mal (ou le mauvais) : 13.6. Paul rappellera ces paroles dans 1Corinthiens 5.13 quand il demandera à la communauté chrétienne d’expulser ceux qui donnent le mauvais exemple et refusent de changer de vie. Comme mentionné à propos de Josué 6, cet ordre de tuer ceux qui enseignent l’idolâtrie vient de la conviction que la foi d’Israël est ce qu’il y a de plus précieux au monde : le peuple élu de Dieu ne peut permettre que sa foi soit contaminée par les erreurs des hommes, et cela à aucun prix et en aucune circonstance.

( )
12,14 C’est en effet au lieu que Yahvé aura choisi dans l’une des tribus, que tu offriras tes holocaustes ; et c’est là que tu accompliras tout ce que je t’ordonne. ( ) 12,15 Tu pourras immoler et manger de la viande chez toi autant que tu le voudras et pour autant que Yahvé ton Dieu t’aura béni. Cette viande, on la mangera comme on mange de la gazelle ou du cerf, que l’on soit pur ou impur. ( ) 12,16 Bien sûr, vous ne mangerez pas le sang mais vous le verserez par terre comme de l’eau. ( ) 12,17 Mais tu ne pourras pas manger chez toi la dîme de ton blé, de ton vin ou de ton huile fraîche, ni les premiers-nés de tes vaches ou de tes brebis, ni les offrandes que tu apportes à l’occasion d’un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tout ce que tu offres à Yahvé. ( ) 12,18 C’est devant Yahvé ton Dieu, dans le lieu que Yahvé ton Dieu aura choisi, que tu les mangeras avec ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et avec le Lévite qui habite au milieu de toi. Tu feras la fête devant Yahvé ton Dieu grâce à tous les biens que tu auras acquis. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: