Livre de la Genèse
21,9 Or Sara aperçut le fils né à Abraham de l'Egyptienne Agar, qui jouait avec son fils Isaac, ( ) 21,10 et elle dit à Abraham: "Chasse cette servante et son fils, il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac." ( ) 21,11 Cette parole déplut beaucoup à Abraham, à propos de son fils, ( ) 21,12 mais Dieu lui dit: "Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c'est par Isaac qu'une descendance perpétuera ton nom, ( ) 21,13 mais du fils de la servante je ferai aussi une grande nation car il est de ta race." ( )

21,14 Abraham se leva tôt, il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Agar, et il mit l'enfant sur son épaule, puis il la renvoya. Elle s'en fut errer au désert de Bersabée.


2269 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Si l’on s’en tient à Genèse 16.16 et 21.5, Isaac doit avoir plus de 15 ans lors de la fête qu’on vient de rappeler. Les versets qui suivent et qui redisent sous une autre forme le conflit entre Sara et Agar sont donc une histoire insérée ici et provenant d’une autre tradition. Un petit problème au verset 16 : selon l’hébreu c’est l’enfant qui crie et pleure.

( )
21,15 Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle jeta l'enfant sous un buisson ( ) 21,16 et elle alla s'asseoir vis-à-vis, loin comme une portée d'arc. Elle se disait en effet: "Je ne veux pas voir mourir l'enfant!" Elle s'assit vis-à-vis et elle se mit à crier et à pleurer. ( ) 21,17 Dieu entendit les cris du petit et l'Ange de Dieu appela du ciel Agar et lui dit: "Qu'as-tu, Agar? Ne crains pas, car Dieu a entendu les cris du petit, là où il était. ( ) 21,18 Debout! soulève le petit et tiens-le ferme, car j'en ferai une grande nation." ( ) 21,19 Dieu dessilla les yeux d'Agar et elle aperçut un puits. Elle alla remplir l'outre et fit boire le petit. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le puits de Beer Sheva,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: