Livre du Deutéronome
11,28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Yahvé votre Dieu, si vous vous détournez de la voie que je vous ai montrée en ce jour pour vous mettre à la traîne d’autres dieux que vous n’avez pas connus. ( ) 11,29 Lorsque Yahvé votre Dieu vous aura fait entrer dans le pays que vous allez posséder, vous prononcerez la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ébal. ( ) 11,30 Ces montagnes sont de l’autre côté du Jourdain, derrière la route occidentale, au pays des Cananéens qui habitent dans la Araba en face de Guilgal, à côté du Térébinthe de Moré. ( Jg 9,37 , ) 11,31 Vous allez donc traverser le Jourdain pour conquérir le pays que Yahvé votre Dieu vous donne, vous le posséderez et vous y habiterez. ( ) 11,32 Vous aurez soin alors d'observer toutes ces lois et toutes ces ordonnances que je vous expose aujourd'hui. ( )

12,1 Voici les lois et les commandements que vous aurez soin de mettre en pratique tous les jours de votre vie dans le pays que Yahvé, le Dieu de vos pères, vous donne pour qu’il soit bien à vous.


19490 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Il n'y aura qu'un seul sanctuaire

19489 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: RÉVISION DES LÉGISLATIONS ANTÉRIEURES

2461 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Avec le chapitre 12 commencent les lois qui doivent gouverner Israël pour qu’il soit vraiment le peuple de Dieu. La première loi est de détruire les lieux sacrés des païens, c’étaient des emplacements sur les collines au milieu des bois. On y plantait un poteau au centre d’un cercle de pierres dressées. Le deuxième précepte est de ne pas avoir d’autre temple que celui de Jérusalem. En raison des abus provoqués par la multiplication des lieux de culte, les prêtres juifs avaient obtenu l’unité religieuse autour du Temple de Jérusalem ; il faut dire que cette unification du culte favorisait le projet politique du roi Josias : réunir l’ancien royaume du nord au royaume de Juda. Pourquoi Dieu ne veut-il qu’un seul temple ? Apparemment pour la même raison qu’il veut que ses promesses soient pour une seule famille de rois, la famille de David. C’est pourquoi Israël d’abord, et ensuite l’Église, seront un signe d’unité dans le monde. Bien sûr les hommes peuvent se diriger à Dieu de toutes les façons que leur foi leur suggère, mais il leur faudra respecter cette volonté de Dieu que nous le servions dans son Église unique. Car le dessein de Dieu est de réunir tous ses enfants dispersés et il veut que les croyants soient un signe visible de cette unité.

( )
12,2 Vous ferez disparaître tous les lieux où les peuplades que vous allez dépouiller ont servi leurs propres dieux : sur les hautes montagnes, sur les collines et sous les arbres verts. ( ) 12,3 Vous abattrez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous jetterez au feu leurs pieux sacrés et vous briserez les idoles de leurs dieux ; vous ferez disparaître leurs noms de ce lieu. ( ) 12,4 Vous n’aurez rien de semblable pour Yahvé votre Dieu. ( ) 12,5 Au contraire, vous fréquenterez le lieu que Yahvé votre Dieu aura choisi au milieu de toutes vos tribus. C’est là que vous irez, car c’est là qu’il a fait habiter son Nom. ( ) 12,6 Là vous offrirez vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et vos dons, vos offrandes votives et volontaires. Là vous amènerez les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: