Livre de la Genèse
21,5 À la naissance de son fils Isaac, Abraham avait déjà 100 ans. ( ) 21,6 Sara dit alors : “Dieu m’a bien donné l’occasion de rire, et ceux qui l’apprendront riront aussi à mon sujet.” ( Gn 18,12 , ) 21,7 Elle ajouta : "Qui aurait dit à Abraham : Sara allaitera des fils ? Et pourtant je lui ai donné un fils dans sa vieillesse." ( ) 21,8 L’enfant grandit et fut sevré. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. ( Gn 16,7 , ) 21,9 À cette occasion Sara vit comment le fils de l’Égyptienne Agar, le fils qu’elle avait donné à Abraham, s’amusait de son fils Isaac. ( )

21,10 Elle dit à Abraham : “Chasse-moi cette servante et son fils ; le fils de cette servante ne doit pas hériter avec le mien, avec Isaac.”


18816 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ISMAËL REJETÉ
Lorsque Isaac grandit, des querelles éclatèrent entre lui et Ismaël, au sujet des droits du premier-né. Ismaël insistait pour recevoir une double part de l'héritage après la mort d'Abraham, tandis qu'Isaac n'en recevrait qu'une seule. Ismaël, qui avait été habitué dès sa jeunesse à manier l'arc et les flèches, avait l'habitude de diriger ses missiles en direction d'Isaac, tout en disant qu'il ne faisait que plaisanter.Sarah insista cependant pour qu'Abraham remette à Isaac tout ce qu'il possédait, afin qu'il n'y ait pas de disputes après sa mort, (212) «car, dit-elle, Ismaël n'est pas digne d'être héritier de mon fils, ni d'un homme comme Isaac, et certainement pas de mon fils Isaac» (213).»En outre, Sarah insista pour qu'Abraham divorce d'avec Agar, la mère d'Ismaël, et renvoie la femme et son fils, afin qu'il n'y ait rien de commun entre eux et son propre fils, que ce soit dans ce monde ou dans le monde futur.
De toutes les épreuves qu'Abraham eut à subir, aucune ne fut aussi dure à supporter que celle-ci, car il souffrait beaucoup de se séparer de son fils. Dieu lui apparut la nuit suivante et lui dit: «Abraham, ne sais-tu pas que Sara a été désignée pour être ta femme dès le sein de sa mère ? Elle est ta compagne et la femme de ta jeunesse, et je n'ai pas nommé Agar ta femme, ni Sara ta servante. Ce que Sara t'a dit n'est que la vérité, et ne t'afflige pas à cause de l'enfant et à cause de ta servante.» Le lendemain Mtn, Abraham se leva de bonne heure, remit à Agar son acte de divorce et la renvoya avec son fils, en lui attachant d'abord une corde autour des reins pour que tout le monde puisse voir qu'elle était une esclave (214).
Le mauvais regard jeté par Sarah sur son beau-fils le rendit malade et fiévreux, de sorte qu'Agar dut le porter, tout adulte qu'il était. Dans sa fièvre, il but souvent de l'eau contenue dans la bouteille qu'Abraham lui avait donnée en quittant sa maison, et l'eau s'épuisa rapidement. Pour ne pas voir la mort de son enfant, Agar jeta Ismaël sous les saules qui poussaient à l'endroit même où les anges lui avaient parlé un jour et lui avaient annoncé qu'elle aurait un fils. Dans l'amertume de son coeur, elle s'adressa à Dieu et dit: «Hier, tu m'as dit: Je multiplierai ta postérité, et elle ne sera pas comptée pour une multitude ; et aujourd'hui, mon fils meurt de soif.» Ismaël lui-même cria à Dieu, et sa prière ainsi que les mérites d'Abraham leur apportèrent un secours dans leur détresse, bien que les anges se soient présentés devant Dieu contre Ismaël. Ils dirent: «Feras-tu jaillir une source d'eau pour celui dont la descendance laissera périr de soif tes enfants d'Israël ?» Dieu répondit: «Quel est Ismaël en ce moment, juste ou méchant ?» Et lorsque les anges le qualifièrent de juste, Dieu ajouta: «Je traite l'homme selon ce qu'il mérite à chaque instant» (215).
A ce moment-là, Ismaël était vraiment pieux, car il priait Dieu dans les termes suivants: «Seigneur du monde ! Si tu veux que je périsse, fais que je meure autrement, et non par la soif, car les tortures de la soif sont plus grandes que toutes les autres». Au lieu de prier Dieu, Agar adressait ses supplications aux idoles de sa jeunesse. La prière d'Ismaël fut agréée par Dieu, et il fit jaillir le puits de Myriam, créé au crépuscule du sixième jour de la création (216). Même après ce miracle, la foi d'Agar n'était pas plus forte qu'avant. Elle remplit la bouteille d'eau, car elle craignait qu'elle ne soit à nouveau épuisée et qu'il n'y en ait pas d'autre à proximité. Puis elle partit pour l'Égypte avec son fils, car «Jette le bâton en l'air comme tu veux, il retombera toujours sur sa pointe». Agar était venue d'Égypte, et c'est en Égypte qu'elle retourna, afin de choisir une femme pour son fils (217).

( )
21,11 Cela déplut beaucoup à Abraham, parce que c’était son garçon. ( ) 21,12 Mais Dieu dit à Abraham : “Ne te tourmente pas au sujet de ton garçon et de ta servante. Fais donc tout ce que Sara te demande, car c’est le nom d’Isaac que portera ta descendance. ( ) 21,13 Mais je ferai que le fils de ta servante devienne lui aussi une nation puisqu’il est de ta descendance.” ( ) 21,14 Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau et les donna à Agar. Il mit ensuite l’enfant sur son épaule et la renvoya. Elle partit alors à l’aventure dans le désert de Bersabée. ( ) 21,15 Lorsqu’il n’y eut plus d’eau dans l’outre, elle abandonna l’enfant sous un buisson ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: