Livre du Deutéronome
9,2 leur peuple est nombreux et de haute taille, c’est la race des Anakim (tu les connais et tu as entendu dire : Qui peut résister aux fils d’Anak ?) ( Nb 13,22 , ) 9,3 Mais tu dois savoir que Yahvé ton Dieu passera lui-même devant toi comme un feu dévorant. Il exterminera ces peuplades, il te les soumettra pour que tu les dépouilles et que tu les élimines rapidement comme Yahvé te l’a dit. ( ) 9,4 Mais lorsque Yahvé ton Dieu les aura chassées devant toi, ne dis pas : “Je méritais bien que Yahvé me fasse venir et conquérir ce pays.” Car Yahvé chasse ces peuplades devant toi pour les punir de leurs fautes. ( ) 9,5 Ce n'est ni ton mérite, ni ta bonne conscience qui te font conquérir ce pays. Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi pour punir leurs fautes et pour accomplir la promesse jurée à tes pères Abraham, Isaac et Jacob. ( ) 9,6 Sache-le donc bien, ce n’est pas à cause de tes mérites que Yahvé ton Dieu te donne ce bon pays et que tu le possèdes, car tu es un peuple à la nuque raide. ( )

9,7 Souviens-toi, ne l’oublie pas, tu as irrité Yahvé ton Dieu dans le désert, depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à ton arrivée en ce lieu. Sans cesse, vous vous êtes révoltés contre Yahvé.


2456 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Dans les paragraphes qui suivent, l’auteur va rappeler les fautes d’Israël : il en avait déjà dit un mot dans le premier chapitre. On remarquera cette façon de fortifier l’amour de Yahvé par une conscience plus forte des trahisons du peuple et de l’inlassable patience de Dieu. L’amour fait découvrir l’injustice que jusque là on buvait comme l’eau ( Job 15.16), et en retour, la conscience du péché fait que l’amour soit plus humble et, par cela même, plus vrai ( Psaume 51(50) ; Luc 7.47). Il est certain que le rappel constant du péché peut être une façon de développer des complexes de culpabilité qui n’ont rien de sain ( Néhémie 8.9-12), mais on ne peut pas ignorer pour autant qu’à chaque instant nous fermons la porte aux appels d’en haut ( Cantique 5.2-6).

( )
9,8 Vous avez irrité Yahvé à l’Horeb, et Yahvé s’est mis en colère contre vous au point de vouloir vous exterminer. ( ) 9,9 J’étais alors monté sur la montagne pour recevoir les tables de pierre, les tables de l’Alliance que Yahvé concluait avec vous, et j’étais resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain et sans boire d’eau. ( ) 9,10 Alors Yahvé m’a donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu. Toutes ses paroles y étaient écrites, toutes celles que Yahvé avait dites devant vous sur la montagne, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés. ( ) 9,11 Au bout de quarante jours et de quarante nuits, Yahvé m’a donné les deux tables de pierre, les tables de l’Alliance. ( ) 9,12 Puis il m’a dit : “Lève-toi, descends vite, car ton peuple que j’ai fait sortir d’Égypte a déjà mal tourné. Tout de suite ils se sont détournés de la voie que je leur avais ordonnée, ils se sont fait une idole de métal fondu.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: