Livre du Deutéronome
8,16 et dans ce désert il t’a nourri de la manne que tes pères ne connaissaient pas. Il t’a donc humilié et mis à l’épreuve pour mieux te combler par la suite. ( ) 8,17 Ne te dis surtout pas : “J’ai acquis tous ces biens par moi-même, par mon travail.” ( ) 8,18 Souviens-toi plutôt de Yahvé ton Dieu : c’est lui qui t’a donné la force pour acquérir cette richesse. Sois fidèle à l’Alliance qu’il a promise par serment à tes pères. ( ) 8,19 Si tu en viens à oublier Yahvé ton Dieu, si tu suis d’autres dieux pour les servir et te prosterner devant eux, je te le dis aujourd’hui solennellement, tu périras. ( ) 8,20 Pour n’avoir pas écouté la voix de Yahvé votre Dieu, vous périrez comme les peuplades que Yahvé a exterminées devant vous. ( )

9,1 Écoute, Israël, aujourd’hui tu vas traverser le Jourdain, tu vas déloger des nations plus grandes et plus puissantes que toi. Leurs villes sont grandes et leurs murailles s’élèvent jusqu’au ciel,


2454 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Les versets 1-5 nous donnent une interprétation des succès d’Israël, à la fois fier et étonné d’avoir supplanté des peuples plus puissants. On remarquera le déséquilibre suivant : les nations ont été privées de la terre en châtiment de leurs fautes, mais si Israël en est devenu propriétaire, ce n’est pas parce qu’il était meilleur : tout était grâce de Dieu. Israël a gagné bien qu’il ne soit pas le plus fort, mais alors il ne doit pas penser qu’il était le plus méritant. On retrouvera ce déséquilibre dans tout discours sur le péché et la grâce : on en trouve une expression lapidaire en Romains 6.23.

( )
9,2 leur peuple est nombreux et de haute taille, c’est la race des Anakim (tu les connais et tu as entendu dire : Qui peut résister aux fils d’Anak ?) ( Nb 13,22 , ) 9,3 Mais tu dois savoir que Yahvé ton Dieu passera lui-même devant toi comme un feu dévorant. Il exterminera ces peuplades, il te les soumettra pour que tu les dépouilles et que tu les élimines rapidement comme Yahvé te l’a dit. ( ) 9,4 Mais lorsque Yahvé ton Dieu les aura chassées devant toi, ne dis pas : “Je méritais bien que Yahvé me fasse venir et conquérir ce pays.” Car Yahvé chasse ces peuplades devant toi pour les punir de leurs fautes. ( ) 9,5 Ce n'est ni ton mérite, ni ta bonne conscience qui te font conquérir ce pays. Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi pour punir leurs fautes et pour accomplir la promesse jurée à tes pères Abraham, Isaac et Jacob. ( ) 9,6 Sache-le donc bien, ce n’est pas à cause de tes mérites que Yahvé ton Dieu te donne ce bon pays et que tu le possèdes, car tu es un peuple à la nuque raide. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: