Livre du Deutéronome
8,8 terre du blé et de l’orge, de la vigne, du figuier et du grenadier, pays de l’olivier, de l’huile et du miel ; ( ) 8,9 terre où le pain ne te sera pas mesuré et où tu ne manqueras de rien ; terre dont les pierres sont du fer et d’où tu extrairas le cuivre dans la montagne… ( ) 8,10 Oui, tu mangeras, tu seras rassasié, et il te faudra bénir Yahvé ton Dieu dans le bon pays qu’il te donnera. ( ) 8,11 Garde-toi alors d’oublier Yahvé ton Dieu et de délaisser ses commandements, ses ordonnances et ses règles que je t’ordonne aujourd’hui. ( ) 8,12 Quand tu mangeras et seras comblé, quand tu auras construit de belles maisons et que tu les habiteras, ( )

8,13 quand ton gros ou petit bétail se multipliera, quand tu auras de l’argent et de l’or en quantité, et que tout ce qui est à toi ira en se développant,


( )
8,14 que tout cela ne te remplisse pas d’orgueil. N’oublie pas Yahvé ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de l’esclavage, ( ) 8,15 te faisant traverser ce désert grand et redoutable, avec ses serpents brûlants et ses scorpions, ce pays de la soif où l’on ne trouve pas d’eau. Mais pour toi il a fait jaillir l’eau de la roche dure, ( ) 8,16 et dans ce désert il t’a nourri de la manne que tes pères ne connaissaient pas. Il t’a donc humilié et mis à l’épreuve pour mieux te combler par la suite. ( ) 8,17 Ne te dis surtout pas : “J’ai acquis tous ces biens par moi-même, par mon travail.” ( ) 8,18 Souviens-toi plutôt de Yahvé ton Dieu : c’est lui qui t’a donné la force pour acquérir cette richesse. Sois fidèle à l’Alliance qu’il a promise par serment à tes pères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: